Découvrir la certification

La certification Arbre offerte dans le cadre du programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais est une certification  constituée d’un ensemble rigoureux de critères qui favorisent le développement de l’écocitoyenneté des élèves en améliorant le bilan environnemental des écoles qui travailleront à les atteindre.

Les écoles ayant reçu la certification Arbre peuvent afficher fièrement leur engagement pour l’environnement et le développement de la participation citoyenne de leurs élèves dans ce domaine.

Pourquoi faire appel à la certification?

Les avantages de la certification Arbre sont nombreux et peuvent varier selon les besoins et désirs de l’école désirant l’obtenir:

1. Faire rayonner l’école en affichant sa réussite dans le domaine de l’écocitoyenneté et de l’environnement
  2. Reconnaître les efforts des élèves et du personnel
  3. Motiver les élèves et le personnel
  4. Augmenter le sentiment de fierté et d’appartenance des élèves et du personnel
  5. Afficher la conscience environnementale de l’école
  6. Éviter les accusations de fausse représentation
  7. Attirer davantage d’élèves
  8. Contribuer à la création d’un effet d’entraînement en affichant son adhésion à un mouvement de développement de l’écocitoyenneté

Quatre niveaux et une bonification peuvent être obtenus:

• le niveau Arbre de bronze;
  • le niveau Arbre d’argent;
  • le niveau Arbre d’or;
  • la bonification « + » et
  • le niveau Arbre platine.

Vous trouverez davantage d’informations sur les niveaux, la bonification et les critères de certification dans le guide de la certification Arbre suivant ainsi que dans la grilles d’évaluation associée.

Période de validité

La certification est valide pour une période de deux années scolaires consécutives suivant son obtention.

Révocation

Le Programme se réserve le droit de retirer la certification à toute école, notamment, pour les raisons suivantes:

1. L’école a cessé de satisfaire aux conditions d’admission ci-dessous:
    a) Maintenir ses effets négatifs sur l’environnement à un niveau raisonnable et
    b) Ne pas avoir été reconnue coupable d’une infraction aux lois et aux règlements environnementaux de sa municipalité, du Québec ou du Canada commise lors des deux années précédant la demande de participation
  2. L’école est reconnue coupable d’une infraction aux lois et aux règlements environnementaux de sa municipalité, du Québec ou du Canada commise durant sa participation au Programme ou
  3. Le Programme a reçu des plaintes indiquant le non-respect des critères de la certification par cette école et, après enquête, ces plaintes sont jugées fondées par celui-ci.

Dans la majorité des cas, l’école recevra un avertissement et le Programme lui accordera une période de grâce pour qu’elle puisse remédier à la situation. Cependant, lorsqu’une école ayant reçu la certification Arbre est reconnue coupable d’une infraction aux lois et aux règlements environnementaux mentionnés précédemment, la certification peut lui être retirée immédiatement et sans préavis.