Écoles participantes

Cohorte de 2017-2019

Commission scolaire des Draveurs

Centre d'éducation des adultes des Draveurs (édifice Nouvel-Horizon), Gatineau

En 2016-2017, l’école Nouvel-Horizon avait un grand projet: l’embellissement de son terrain par la création d’un espace ombragé extérieur pour les dineurs de l’école. 4 arbres d’espèces différentes et indigènes à la région ont été plantés près des tables à pique-nique existantes. Des roches pour s’asseoir ont aussi été installés. Plus de 50 élèves ont aussi pris part à un atelier donné par une Ainée autochtone sur le thème de l’arbre et des forêts. L’objectif était aussi de démontrer aux nouveaux arrivants de notre école, très nombreux, le processus de réconciliation en cours avec les communautés autochtones, au Canada. Ce fut une belle réussite! En 2018-2019, l’école travaille à réduire l’usage de bouteilles d’eau à usage unique, notamment avec l’installation de fontaines d’eau pour bouteilles réutilisables. Les élèves recevront des formations sur le thème de l’eau, en lien avec ce projet, afin de démontrer que l’eau de la Ville de Gatineau est d’excellente qualité.

École des Trois-Saisons

École des Trois-Saisons, Gatineau

L’école des Trois-Saisons a une grand projet pour 2018-2019: le verdissement de sa cour d’école! Elle prévoit y planter de nombreux arbres, ajouter du mobilier urbain, la création d’un sentier ainsi que la construction d’une pergola où les élèves pourraient s’asseoir pour se détendre.

École du Bois-Joli

École du Bois-Joli, Gatineau

L’école du Bois-Joli a instauré le compost à son école à l’hiver 2018. Plusieurs classes ont aussi reçu une formation relative à l’environnement au cours de la présente année scolaire. Éventuellement, l’école aimerait démarrer un projet de potager scolaire.

École l'Orée-des-Bois

École l'Orée-des-Bois, Cantley

En 2017-2018, l’objectif de l’école de l’Orée-des-Bois est d’optimiser le recyclage à son école. L’école a démarré un projet de recyclage des piles usées, des gourdes-collations, des sacs à céréales et des crayons à encre (feutres, marqueurs, stylos, etc.). Les élèves sont invités à rapporter ces items de la maison et les déposer dans les boîtes à cet effet. Les items sont ensuite envoyés à diverses compagnies (Bureau en gros, Terracycle, etc.) en vue de leur récupération. En 2019, l’école implantera le compostage au sein de son établissement.

École Polyvalente Le Carrefour

École Polyvalente Le Carrefour, Gatineau

En 2018, l’école polyvalente Le Carrefour installera 2 fontaines d’eau pour bouteilles d’eau réutilisables avec un compteur intégré du nombre de bouteilles à usage unique économisé. Le principe est simple: encourager les élèves à apporter leur bouteille d’eau réutilisable et valoriser l’eau de la Ville de Gatineau. À l’hiver 2018, l’école a également implanté le compostage à la cafétéria. Ce sont des élèves du programme international qui s’occupe de la gestion du compost. Finalement, plusieurs classes ont reçu des ateliers sur divers sujets environnementaux de la part de l’équipe d’Écoles écocitoyennes de l’Outaouais.

École Polyvalente Nicolas-Gatineau

École Polyvalente Nicolas-Gatineau, Gatineau

L’école polyvalente Nicolas-Gatineau a parcouru beaucoup de chemin en matière d’écocitoyenneté depuis les dernières années. Elle a tout d’abord implanté le recyclage à la cafétéria de son école en 2016 grâce à des subventions permettant l’achat de nouveaux ilots de tri. Elle a aussi installé plusieurs fontaines d’eau pour bouteilles réutilisables avec compteur intégré du nombre de bouteilles d’eau à usage unique économisés. Au printemps 2017, 2 artistes professionelles sont venues créer une oeuvre d’art Recycl’art, faites à partir de matériaux récupérés, avec des élèves de l’école. En 2018, l’école a implanté le compost dans les salles des enseigants ainsi qu’à la cuisine. De plus, le cuisinier de l’école a opté pour de la vaisselle exclusivement compostable et recyclable. Finalement, l’école polyvalente a un projet d’aménagement d’un potager scolaire dans sa cour intérieure qui devrait voir le jour, si tout va bien, au printemps 2019.

École secondaire du Versant

École secondaire du Versant, Gatineau

L’école secondaire du Versant a organisé, en 2015, un concours de recyclage et un concours de compostage lors desquels les élèves étaient invités à ramasser le plus de matières recyclables ou compostables, dans un laps de temps donné, sur l’heure du midi. L’équipe d’Écoles écocitoyennes de l’Outaouais y a tenu plusieurs caractérisations publiques des matières résiduelles afin de démontrer aux élèves qu’un bon tri, ça fait une grande différence!

En 2018, l’école secondaire du Versant a instauré le compostage à la cafétéria de l’école. Deux élèves, accompagnés d’une enseignante, ont aussi démarré un projet de culture de champignons dont le milieu de culture est un mélange de marcs de café et de brins de scie provenant de 2 commerces locaux.

Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais

École des Deux-Ruisseaux

École des Deux-Ruisseaux, Gatineau

L’école des Deux-Ruisseaux a instauré le compost au sein de son établissement depuis quelques années déjà. Elle possède un magnifique jardin entretenu par des élèves lors de la période scolaire et par des parents bénévoles l’été. À l’automne 2017, l’école a procédé à une cure de vedissement: plus de 20 arbres y ont été plantés en plus de plusieurs autres vivaces. Ces arbres grandiront et procuront également beaucoup d’ombrage dans la cour.

École des Trois-Portages

École des Trois-Portages, Gatineau

L’école des Trois-Portages a instauré le compost en 2018 à son école. Ce sont des élèves de 6e année qui ont formé les autres élèves à l’importance d’un bon tri des déchets. Ce sont également ces élèves qui s’occupe de vider les petits bacs à compost à la fin de la journée.

École du Dôme

École du Dôme, Gatineau

L’école du Dôme a instauré le compost à son école en 2017. Toutes les classes ont aussi reçu un en éducation relative à l’environnement au début de l’année 2018. Finalement, l’ensemble des élèves du service de garde ont été sensibilisés à l’importance d’une boîte à lunch écologique.

École Du Marais

École Du Marais, Gatineau

Depuis l’année scolaire 2015-2016, des formations et ateliers sont donnés aux élèves de l’école du Marais par l’équipe d’Écoles écocitoyennes. L’école du Marais a aussi instauré le compost au sein de son établissement à l’hiver 2018. Finalement, au printemps 2018, l’école construira un petit potager scolaire en bacs dont les élèves s’occuperont durant l’année scolaire et des parents bénévoles à l’été.

École Parc-de-la-Montagne

École Parc-de-la-Montagne, Gatineau

L’école Parc-de-la-Montagne désire optimiser les gestion de son recyclage en 2017-2018 et progressivement instaurer le compostage au printemps 2018. En septembre 2018, à la rentrée des classes, le compostage sera instauré à la grandeur de l’école. Plusieurs classes ont aussi reçu des formations et ateliers sur divers sujets environnementaux.

 

École Saint-Paul

École Saint-Paul, Gatineau

En 2017, l’école a procédé au verdissement de sa cour en y plantant 10 arbres de diverses espèces indigènes. Plusieurs bacs à potager ont aussi été installés. Au printemps l’école fera des semis et les transplantera ensuite à l’extérieur. L’été, des jeunes du quartier et des adultes bénévoles viendront s’en occuper. L’école Saint-Paul a instauré le compost dans son établissement et ce sont les élèves du comité vert de l’école qui s’en occupe. 2 artistes professionnelles sont venue en 2016 à l’école afin de créer une magnifique oeuvre d’art Recyl’art avec des élèves, à partir de matériaux recyclés.

École secondaire Mont-Bleu

École secondaire Mont-Bleu, Gatineau

En 2014, tous les élèves de secondaire 1 à 3 de l’école secondaire Mont-Bleu ont reçu la formation « La terre, une poubelle? » afin de les sensibiliser à différentes problématiques environnementales liées à la gestion des déchets. Les élèves du comité Mont-Bleu Environnement ont également organisé une dégustation d’eau lors de laquelle les élèves et enseignants de l’école étaient invités à goûter, à l’aveugle, différentes sortes d’eau embouteillée de même que l’eau de la Ville de Gatineau… Et c’est l’eau de la ville qui a été choisie comme étant la meilleure!

En 2018, l’école a  deux grands projets:

  1. Instaurer le compostage à la cafétéria de l’école.
  2. Créer un jardin scolaire avec les élèves du comité Mont-Bleu Vert.

Commission scolaire au Coeur-des-Vallées

École Providence/J.-M.-Robert

École Providence/J.-M.-Robert, Saint-André-Avellin

L’école primaire Providence et l’école secondaire J.-M.-Robert composte en partie ses matières organiques. En 2018, l’objectif de l’école sera d’augmenter l’efficacité du recyclage et du compostage dans ses 2 établissements. Aussi, dans le cadre de la semaine entourant le Jour de la Terre, chaque classe recevra un atelier en lien avec la gestion des matières résiduelles.

École secondaire Louis-Joseph Papineau

École secondaire Louis-Joseph Papineau, Papineauville

Dans le programme Écoles écocitoyennes depuis septembre 2016, l’école secondaire Louis-Joseph Papineau a fait d’énormes progrès depuis. En 2018, elle a instauré le compost au sein de son établissement, une des premières écoles secondaires en milieu rural en Outaouais à le faire! Afin de s’assurer du succès de l’implantation du compost, toutes les classes de l’école ont reçu une formation sur le sujet. L’école planche présentement sur un projet de jardin des pollinisateurs qui devrait voir le jour, si tout va bien, en 2019.

École St-Coeur-de-Marie

École St-Coeur-de-Marie, Ripon

L’école St-Coeur-de-Marie a comme projet d’instaurer le compostage à son école en 2018. Les enseignants ont reçu une formation sur le tri des déchets et son importance et, bientôt, chaque classe recevra aussi une formation adapté à leur niveau, sur le même sujet. L’école organise aussi des sorties en milieu naturel au Parc des Montagnes Noires de Ripon.

Western Québec School Board

Pierre-Elliot Trudeau Elementary School

Pierre-Elliot Trudeau Elementary School, Gatineau

L’école Pierre-Elliot Trudeau est très active d’un point de vue environnemental. Les élèves ont reçu à quelques reprises la ministre de l’environnement, Mme Catherine McKenna. Plusieurs sorties en milieu naturel, notamment dans le Parc de la Gatineau situé à proximité, sont organisées à chaque année. Un nouveau programme nature a aussi vu le jour à l’école. Chaque classe de la maternelle passe une heure par jour à l’extérieur, pendant les heures de classes, avec des activités d’apprentissages organisées ou bien tout simplement pour marcher et profiter de la nature. L’année prochaine, ce sera les maternelles et 1ères années qui profiteront de ce programme nature puis maternelles, 1ères et 2e année… jusqu’à ce que toute l’école en bénéficie éventuellement. Quelle belle façon d’apprendre! L’école a aussi le compost depuis plusieurs années. Pour toutes ces raisons et plusieurs autres, nous avons octroyé la certification Arbre de bronze du programme Écoles écocitoyennes à l’école Pierre-Elliot Trudeau.


Cohorte de 2015-2017

Commission scolaire des Draveurs

Centre d'éducation des adultes des Draveurs (édifice l'Escale)

Centre d'éducation des adultes des Draveurs (édifice l'Escale), Gatineau

En 2015, l’équipe d’Écoles écocitoyennes y a présenté la conférence «La Terre, une poubelle?» afin de sensibiliser les jeunes à différentes problématiques liées à la gestion des matières résiduelles. Chaque année, l’école organise un grand nettoyage de la cour d’école dans le cadre du Jour de la Terre. Une enseignante récupère également les vieux vêtements pour la friperie L’Escalerie de l’école. Le centre l’Escale composte la papier brun de ses salles de bain depuis quelques années. En 2018-2019, l’école travaille à réduire l’usage de bouteilles d’eau à usage unique, notamment avec l’installation d’une fontaine d’eau pour bouteilles réutilisables. Les élèves recevront des formations sur le thème de l’eau, en lien avec ce projet, afin de démontrer que l’eau de la Ville de Gatineau est d’excellente qualité.

Centre d'éducation des adultes des Draveurs (édifice Nouvel-Horizon), Gatineau

En 2016-2017, l’école Nouvel-Horizon avait un grand projet: l’embellissement de son terrain par la création d’un espace ombragé extérieur pour les dineurs de l’école. 4 arbres d’espèces différentes et indigènes à la région ont été plantés près des tables à pique-nique existantes. Des roches pour s’asseoir ont aussi été installés. Plus de 50 élèves ont aussi pris part à un atelier donné par une Ainée autochtone sur le thème de l’arbre et des forêts. L’objectif était aussi de démontrer aux nouveaux arrivants de notre école, très nombreux, le processus de réconciliation en cours avec les communautés autochtones, au Canada. Ce fut une belle réussite! En 2018-2019, l’école travaille à réduire l’usage de bouteilles d’eau à usage unique, notamment avec l’installation de fontaines d’eau pour bouteilles réutilisables. Les élèves recevront des formations sur le thème de l’eau, en lien avec ce projet, afin de démontrer que l’eau de la Ville de Gatineau est d’excellente qualité.

École des Belles-Rives

École des Belles-Rives, Gatineau

L’école primaire des Belles-Rives est une des quatre écoles primaires à avoir participé au Clé en main en 2014-2016, c’est-à-dire que chaque élève de l’école a participé à une formation ou un atelier environnemental adapté à son cursus scolaire. De plus, la formation sur l’agriculture urbaine offerte dans le cadre du Programme a été créée à la demande d’une enseignante de cette école.

L’école des Belles-Rives a instauré le compostage depuis 2015. Depuis, plus de 80% des déchets de l’école sont détournés du site d’enfouissement, c’est-à-dire qu’ils sont soit compostés ou recyclés.

École Polyvalente Le Carrefour

École Polyvalente Le Carrefour, Gatineau

En 2018, l’école polyvalente Le Carrefour installera 2 fontaines d’eau pour bouteilles d’eau réutilisables avec un compteur intégré du nombre de bouteilles à usage unique économisé. Le principe est simple: encourager les élèves à apporter leur bouteille d’eau réutilisable et valoriser l’eau de la Ville de Gatineau. À l’hiver 2018, l’école a également implanté le compostage à la cafétéria. Ce sont des élèves du programme international qui s’occupe de la gestion du compost. Finalement, plusieurs classes ont reçu des ateliers sur divers sujets environnementaux de la part de l’équipe d’Écoles écocitoyennes de l’Outaouais.

École Polyvalente Nicolas-Gatineau

École Polyvalente Nicolas-Gatineau, Gatineau

L’école polyvalente Nicolas-Gatineau a parcouru beaucoup de chemin en matière d’écocitoyenneté depuis les dernières années. Elle a tout d’abord implanté le recyclage à la cafétéria de son école en 2016 grâce à des subventions permettant l’achat de nouveaux ilots de tri. Elle a aussi installé plusieurs fontaines d’eau pour bouteilles réutilisables avec compteur intégré du nombre de bouteilles d’eau à usage unique économisés. Au printemps 2017, 2 artistes professionelles sont venues créer une oeuvre d’art Recycl’art, faites à partir de matériaux récupérés, avec des élèves de l’école. En 2018, l’école a implanté le compost dans les salles des enseigants ainsi qu’à la cuisine. De plus, le cuisinier de l’école a opté pour de la vaisselle exclusivement compostable et recyclable. Finalement, l’école polyvalente a un projet d’aménagement d’un potager scolaire dans sa cour intérieure qui devrait voir le jour, si tout va bien, au printemps 2019.

Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais

Centre d'éducation des adultes des Portages-de-l'Outaouais (édifice Saint-Raymond)

Centre d'éducation des adultes des Portages-de-l'Outaouais (édifice Saint-Raymond), Gatineau

Le Centre d’éducation des adultes des Portages-de-l’Outaouais a organisé diverses conférences en 2015-2017: changements climatiques, tri des déchets, etc. De plus, l’équipe d’Écoles écocitoyennes y a tenu un kiosque de vélo-smoothie pour faire la promotion du transport actif et collectif en septembre 2016. Les élèves pouvaient confectionner leur propre smoothie grâce à notre vélo mélangeur tout en s’inscrivant au Défi sans auto.

École des Deux-Ruisseaux

École des Deux-Ruisseaux, Gatineau

L’école des Deux-Ruisseaux a instauré le compost au sein de son établissement depuis quelques années déjà. Elle possède un magnifique jardin entretenu par des élèves lors de la période scolaire et par des parents bénévoles l’été. À l’automne 2017, l’école a procédé à une cure de vedissement: plus de 20 arbres y ont été plantés en plus de plusieurs autres vivaces. Ces arbres grandiront et procuront également beaucoup d’ombrage dans la cour.

École du Lac-des-Fées

École du Lac-des-Fées, Gatineau

L’école primaire du Lac-des-Fées a entrepris un réaménagement de ses espaces extérieurs il y a quelques années. Des arbres ont été plantés dans la cour d’école. Un jardin éducatif a été réalisé en avant de l’école. Celui-ci devrait grossir au fil des années avec l’implication des élèves et des membres du personnel. Une classe verte extérieure a également été aménagée afin que les enseignants puissent y donner des cours en plein air.

École Du Marais

École Du Marais, Gatineau

Depuis l’année scolaire 2015-2016, des formations et ateliers sont donnés aux élèves de l’école du Marais par l’équipe d’Écoles écocitoyennes. L’école du Marais a aussi instauré le compost au sein de son établissement à l’hiver 2018. Finalement, au printemps 2018, l’école construira un petit potager scolaire en bacs dont les élèves s’occuperont durant l’année scolaire et des parents bénévoles à l’été.

École Jean-de-Brébeuf

École Jean-de-Brébeuf, Gatineau

L’école primaire Jean-de-Brébeuf est une des quatre écoles primaires à avoir participé au Clé en main en 2014-2016, c’est-à-dire que chaque élève de l’école a participé à une formation ou un atelier environnemental adapté à son cursus scolaire. C’est aussi à cette école que la première caractérisation publique des matières résiduelles pour le niveau primaire a eu lieu. Chaque année, une journée sans déchet est organisée de même qu’un grand ménage de la cour d’école.

En 2016-2017, l’école Jean-de-Brébeuf a reçu 2 artistes professionnelles afin de créer une oeuvre d’art à partir d’objets recyclés avec les élèves de l’école.

École Saint-Jean-Bosco

École Saint-Jean-Bosco, Gatineau

En 2015-2017, chaque classe de l’école primaire Saint-Jean-Bosco a reçu des formations relatives à l’environnement. En avril 2017, l’école a implanté le compostage au sein de son établissement. Une brigade verte d’élèves veille à ce que le tri des déchets et la collecte du compost soient bien effectués, supervisée par M. Jean-Marc Mogé, technicien en service de garde.

École Saint-Paul

École Saint-Paul, Gatineau

En 2017, l’école a procédé au verdissement de sa cour en y plantant 10 arbres de diverses espèces indigènes. Plusieurs bacs à potager ont aussi été installés. Au printemps l’école fera des semis et les transplantera ensuite à l’extérieur. L’été, des jeunes du quartier et des adultes bénévoles viendront s’en occuper. L’école Saint-Paul a instauré le compost dans son établissement et ce sont les élèves du comité vert de l’école qui s’en occupe. 2 artistes professionnelles sont venue en 2016 à l’école afin de créer une magnifique oeuvre d’art Recyl’art avec des élèves, à partir de matériaux recyclés.

École Saint-Rédempteur

École Saint-Rédempteur, Gatineau

L’école primaire Saint-Rédempteur est une des quatre écoles primaires à avoir participé au Clé en main en 2014-2015, c’est-à-dire que chaque élève de l’école a participé à une formation ou un atelier environnemental adapté à son cursus scolaire. En 2014, l’école a instauré le compostage au sein de l’établissement. Pour assurer la réussite d’un tel projet, deux enseignants déguisés en « M. Patate » sont passés dans chacune des classes afin de montrer aux élèves les matières qui vont dans le compost. Chaque niveau scolaire a aussi adopté une poubelle extérieure en la peinturant, en lui donnant un nom et en ramassant régulièrement les déchets qui traînent par terre autour de leur poubelle. En 2017, chaque classe a reçu un atelier sur des animaux emblématiques de la région. Les élèves ont par la suite peinturés des petits animaux de bois qui ont par la suite été installés sur la clôture de leur cour d’école.

En 2018, l’école a un grand projet: verdir sa cour d’école. Au total, 14 arbres seront plantés, les bacs à potager existants seront remis à neuf et un tableau à craies extérieur sera installé.

École secondaire Grande-Rivière

École secondaire Grande-Rivière, Gatineau

L’école secondaire Grande-Rivière composte ses déchets organiques depuis quelques années déjà. L’établissement possède même un super héros au sein de son équipe d’entretien : un membre du personnel supervisant chaque soir un groupe d’élèves bénévoles qui  vérifie que les déchets de la journée ont été bien triés. En 2016-2017, le comité environnemental de l’école a remis des contraventions pour «abus d’énergie» aux enseignants qui ne fermaient pas les lumières de leur salle de classe sur l’heure du midi. Depuis 2017, l’école secondaire a aussi transformé une classe en serre intérieure où légumes et fines herbes y poussent, entretenus par le comité vert très dynamique de l’école! Finalement, l’école a procédé à l’installation de 4 abreuvoirs d’eau pour remplissage de bouteilles d’eau et avec un compteur intégré du nombre de bouteilles d’eau à usage unique économisé. Grâce à tous ces efforts, l’école secondaire Grande-Rivière s’est mérité la certification Arbre d’argent de notre programme, la toute première école de la région à atteindre ce standard. Bravo!

Commission scolaire au Coeur-des-Vallées

École secondaire Louis-Joseph Papineau

École secondaire Louis-Joseph Papineau, Papineauville

Dans le programme Écoles écocitoyennes depuis septembre 2016, l’école secondaire Louis-Joseph Papineau a fait d’énormes progrès depuis. En 2018, elle a instauré le compost au sein de son établissement, une des premières écoles secondaires en milieu rural en Outaouais à le faire! Afin de s’assurer du succès de l’implantation du compost, toutes les classes de l’école ont reçu une formation sur le sujet. L’école planche présentement sur un projet de jardin des pollinisateurs qui devrait voir le jour, si tout va bien, en 2019.


Cohorte de 2013-2015

Commission scolaire des Draveurs

École de la Rose-des-Vents

École de la Rose-des-Vents, Cantley

L’école primaire la Rose-des-Vents a été la première à commander des formations dans le cadre du Programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais. À la demande de l’école, une gamme d’outils « Boîte à lunch écologique » a été créée. Ces outils sont disponibles sur notre site Internet (http://www.ecoles-eco.ca/ressources/guides-thematiques/). De plus, tous les élèves ont reçu la formation « Boîte à lunch écologique ».

École des Belles-Rives

École des Belles-Rives, Gatineau

L’école primaire des Belles-Rives est une des quatre écoles primaires à avoir participé au Clé en main en 2014-2016, c’est-à-dire que chaque élève de l’école a participé à une formation ou un atelier environnemental adapté à son cursus scolaire. De plus, la formation sur l’agriculture urbaine offerte dans le cadre du Programme a été créée à la demande d’une enseignante de cette école.

L’école des Belles-Rives a instauré le compostage depuis 2015. Depuis, plus de 80% des déchets de l’école sont détournés du site d’enfouissement, c’est-à-dire qu’ils sont soit compostés ou recyclés.

École l'Oiseau Bleu

École l'Oiseau Bleu, Gatineau

L’école primaire l’Oiseau Bleu composte ses matières organiques depuis plusieurs années. L’équipe d’Écoles écocitoyennes a effectué, avec l’aide d’élèves du comité vert, une pesée des matières résiduelles afin de déterminer la quantité de déchets générée par l’école. Par la suite, les résultats ont été présentés au comité vert. Au final, 71% des matières résiduelles de l’école sont détournées du site d’enfouissement, ce qui représente un très bon résultat!

École L’Équipage

École L’Équipage, Val-des-Monts

L’école primaire L’Équipage a instauré le compost en 2013 grâce à l’installation de quatre composteurs extérieurs. Chaque année, l’école organise une journée sans papier, une journée sans électricité et une journée sans déchets. Au printemps 2015, l’équipe d’École écocitoyennes y a animé une série d’ateliers environnementaux pour tous les élèves du service de garde.

École secondaire du Versant

École secondaire du Versant, Gatineau

L’école secondaire du Versant a organisé, en 2015, un concours de recyclage et un concours de compostage lors desquels les élèves étaient invités à ramasser le plus de matières recyclables ou compostables, dans un laps de temps donné, sur l’heure du midi. L’équipe d’Écoles écocitoyennes de l’Outaouais y a tenu plusieurs caractérisations publiques des matières résiduelles afin de démontrer aux élèves qu’un bon tri, ça fait une grande différence!

En 2018, l’école secondaire du Versant a instauré le compostage à la cafétéria de l’école. Deux élèves, accompagnés d’une enseignante, ont aussi démarré un projet de culture de champignons dont le milieu de culture est un mélange de marcs de café et de brins de scie provenant de 2 commerces locaux.

Polyvalente de l'Érablière

Polyvalente de l'Érablière, Gatineau

C’est à la polyvalente de l’Érablière qu’est né, en 2011, le mouvement Petits Gestes Grands Résultats (PGGR), à l’initiative de deux enseignants. Depuis, le mouvement a fait boule de neige avec maintenant plusieurs écoles, garderies et particuliers qui y participent, de l’Outaouais à Montréal en passant par les États-Unis, l’Afrique du Sud et la Chine! Le principe est simple : ramasser deux déchets, par jour, qui traînent dans son environnement. Depuis l’instauration de PGGR à la polyvalente, on note une diminution du nombre de déchets dans le voisinage de l’école.

Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais

Centre l'Arrimage

Centre l'Arrimage, Gatineau

Le centre d’éducation pour adultes l’Arrimage organise chaque année un déjeuner de Noël écoresponsable lors duquel les élèves sont invités à amener leur vaisselle réutilisable et à utiliser le moins d’emballage possible. De plus, lors de la semaine du transport durable, les élèves doivent s’engager à marcher ou à utiliser leur vélo, l’autobus ou le covoiturage pour se rendre à l’école. Le centre l’Arrimage est la première école à avoir obtenu la certification Arbre de bronze du programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais, pour l’année scolaire 2013-2014.

École du Grand-Boisé

École du Grand-Boisé, Chelsea

L’école primaire du Grand-Boisé a adopté la structure d’un parlement scolaire en 2014. C’est donc les élèves et enseignants du ministère de l’Environnement qui prennent les décisions environnementales. En 2014, l’équipe d’Écoles écocitoyennes a aidé à la réalisation d’ateliers art nature donnés par Marc Walter, un artiste de renommé internationale.

École du Lac-des-Fées

École du Lac-des-Fées, Gatineau

L’école primaire du Lac-des-Fées a entrepris un réaménagement de ses espaces extérieurs il y a quelques années. Des arbres ont été plantés dans la cour d’école. Un jardin éducatif a été réalisé en avant de l’école. Celui-ci devrait grossir au fil des années avec l’implication des élèves et des membres du personnel. Une classe verte extérieure a également été aménagée afin que les enseignants puissent y donner des cours en plein air.

École Jean-de-Brébeuf

École Jean-de-Brébeuf, Gatineau

L’école primaire Jean-de-Brébeuf est une des quatre écoles primaires à avoir participé au Clé en main en 2014-2016, c’est-à-dire que chaque élève de l’école a participé à une formation ou un atelier environnemental adapté à son cursus scolaire. C’est aussi à cette école que la première caractérisation publique des matières résiduelles pour le niveau primaire a eu lieu. Chaque année, une journée sans déchet est organisée de même qu’un grand ménage de la cour d’école.

En 2016-2017, l’école Jean-de-Brébeuf a reçu 2 artistes professionnelles afin de créer une oeuvre d’art à partir d’objets recyclés avec les élèves de l’école.

École Notre-Dame

École Notre-Dame, Gatineau

L’école primaire Notre-Dame a instauré le compostage au sein de son établissement en 2014. À l’été et à l’automne 2014, l’équipe d’Écoles écocitoyennes a accompagné l’école dans son projet de verdissement de la cour. Plusieurs arbres et arbustes ont été plantés et des écograffitis ont été réalisés. De plus, tous les élèves ont reçu la formation « Nos amis les arbres » pour les inciter à respecter les nouveaux aménagements et à prendre soin des arbres et des arbustes.

École Saint-Rédempteur

École Saint-Rédempteur, Gatineau

L’école primaire Saint-Rédempteur est une des quatre écoles primaires à avoir participé au Clé en main en 2014-2015, c’est-à-dire que chaque élève de l’école a participé à une formation ou un atelier environnemental adapté à son cursus scolaire. En 2014, l’école a instauré le compostage au sein de l’établissement. Pour assurer la réussite d’un tel projet, deux enseignants déguisés en « M. Patate » sont passés dans chacune des classes afin de montrer aux élèves les matières qui vont dans le compost. Chaque niveau scolaire a aussi adopté une poubelle extérieure en la peinturant, en lui donnant un nom et en ramassant régulièrement les déchets qui traînent par terre autour de leur poubelle. En 2017, chaque classe a reçu un atelier sur des animaux emblématiques de la région. Les élèves ont par la suite peinturés des petits animaux de bois qui ont par la suite été installés sur la clôture de leur cour d’école.

En 2018, l’école a un grand projet: verdir sa cour d’école. Au total, 14 arbres seront plantés, les bacs à potager existants seront remis à neuf et un tableau à craies extérieur sera installé.

École secondaire Grande-Rivière

École secondaire Grande-Rivière, Gatineau

L’école secondaire Grande-Rivière composte ses déchets organiques depuis quelques années déjà. L’établissement possède même un super héros au sein de son équipe d’entretien : un membre du personnel supervisant chaque soir un groupe d’élèves bénévoles qui  vérifie que les déchets de la journée ont été bien triés. En 2016-2017, le comité environnemental de l’école a remis des contraventions pour «abus d’énergie» aux enseignants qui ne fermaient pas les lumières de leur salle de classe sur l’heure du midi. Depuis 2017, l’école secondaire a aussi transformé une classe en serre intérieure où légumes et fines herbes y poussent, entretenus par le comité vert très dynamique de l’école! Finalement, l’école a procédé à l’installation de 4 abreuvoirs d’eau pour remplissage de bouteilles d’eau et avec un compteur intégré du nombre de bouteilles d’eau à usage unique économisé. Grâce à tous ces efforts, l’école secondaire Grande-Rivière s’est mérité la certification Arbre d’argent de notre programme, la toute première école de la région à atteindre ce standard. Bravo!

École secondaire Mont-Bleu

École secondaire Mont-Bleu, Gatineau

En 2014, tous les élèves de secondaire 1 à 3 de l’école secondaire Mont-Bleu ont reçu la formation « La terre, une poubelle? » afin de les sensibiliser à différentes problématiques environnementales liées à la gestion des déchets. Les élèves du comité Mont-Bleu Environnement ont également organisé une dégustation d’eau lors de laquelle les élèves et enseignants de l’école étaient invités à goûter, à l’aveugle, différentes sortes d’eau embouteillée de même que l’eau de la Ville de Gatineau… Et c’est l’eau de la ville qui a été choisie comme étant la meilleure!

En 2018, l’école a  deux grands projets:

  1. Instaurer le compostage à la cafétéria de l’école.
  2. Créer un jardin scolaire avec les élèves du comité Mont-Bleu Vert.

Écoles privées

Collège Saint-Joseph de Hull

Collège Saint-Joseph de Hull, Gatineau

Les élèves du comité vert du Collège Saint-Joseph de Hull font chaque année des semis qu’elles distribuent ensuite à chacune des classes. Quelques semaines plus tard, les semis sont récoltés et vendus aux parents de l’école. En 2015, le Centre de vélo La Shop est venu donner un atelier de mécanique vélo à des élèves et enseignants du Collège. Une caractérisation publique des matières résiduelles a aussi été organisée par l’équipe d’Écoles écocitoyennes et le comité vert de l’école, sur une heure du midi. En 2015-2017, le Collège a reçu les députés fédéraux, M. Greg Fergus et M. William Amos, afin de discuter politique et environnement. En 2017-2018, le Collège Saint-Joseph de Hull célébre 10 ans d’engagement avec les Établissements Vert Bruntland. Pour cette occasion, le Collège adoptera une politique de développement durable et en éducation pour un avenir viable.