Écoles participantes

Cohorte de 2017-2019

Commission scolaire des Draveurs

Centre d'éducation des adultes des Draveurs

Centre d'éducation des adultes des Draveurs, Gatineau

En 2016-2017, l’édifice Nouvel-Horizon, du Centre d’éducation des adultes des Draveurs, avait un grand projet: l’embellissement de son terrain par la création d’un espace ombragé extérieur pour les dîneurs de l’école. 4 arbres d’espèces différentes et indigènes à la région ont été plantés près des tables à pique-nique existantes. Des roches pour s’asseoir ont aussi été installées. Plus de 50 élèves ont aussi pris part à un atelier donné par une Aînée autochtone sur le thème de l’arbre et des forêts. L’objectif était aussi de démontrer aux nouveaux arrivants du centre, très nombreux, le processus de réconciliation en cours avec les communautés autochtones au Canada. Ce fut une belle réussite! En 2018-2019, l’école travaille à réduire l’usage de bouteilles d’eau à usage unique, notamment avec l’installation de fontaines d’eau pour bouteilles réutilisables. Les élèves ont donc participé à un kiosque de dégustation d’eau afin qu’ils soient conscients de la grande qualité de l’eau municipale de Gatineau et qu’ils évitent de consommer de l’eau embouteillée. Le centre souhaite maintenant s’attaquer à la problématique des déchets par la sensibilisation de leurs élèves au tri des déchets et par l’installation d’îlots facilitant le tri des matières résiduelles!

École des Trois-Saisons

École des Trois-Saisons, Gatineau

Pour l’année scolaire 2018-2019, l’école des Trois-Saisons a choisit d’orienter ces projets de sensibilisation à l’environnement sur le thème de la saine gestion des matières résiduelles. L’école a entrepris de faire la promotion auprès des élèves et des parents d’élèves de la boîte à lunch écologique, une façon efficace de réduire sa production de déchet et d’améliorer le bilan environnemental de l’école vis à vis sa production de matières résiduelles. Un animateur du programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais à sensibilisé les intervenants du service de garde et les élèves impliqués dans le comité environnemental à l’importance de bien trier les matières résiduelles via un atelier de sensibilisation. Les élèves du comité environnemental ont ainsi pu partager leur apprentissage avec les autres élèves de l’école afin que chacun soit en mesure de bien trier ses déchets au quotidien.

École du Bois-Joli

École du Bois-Joli, Gatineau

L’école du Bois-Joli a instauré le compost à son école à l’hiver 2018. Durant l’année scolaire 2017-2018, plusieurs classes ont reçu des formations relative à l’environnement, principalement sur les thème du tri des matières résiduelles et de la biodiversité. Au courant de l’année scolaire 2018-2019, l’école a choisit de sensibiliser ses élèves à la consommation écoresponsable d’eau. Cela s’est fait en organisant une activité de dégustation d’eau pour l’ensemble des élèves de l’école. Ainsi, les élèves ont pu constater que l’eau du robinet est aussi bonne au goût que l’eau embouteillée! Au courant de l’été 2019, l’école souhaite installer des fontaines permettant le remplissage de bouteilles réutilisables en plus d’installer des îlots de tri afin d’améliorer leur performance en terme de recyclage et de compostage.

École l'Orée-des-Bois

École l'Orée-des-Bois, Cantley

En 2017-2018, l’objectif de l’école de l’Orée-des-Bois était d’optimiser le recyclage à son école. L’école a démarré un projet de recyclage des piles usées, des gourdes-collations, des sacs à céréales et des crayons à encre (feutres, marqueurs, stylos, etc.). Les élèves sont invités à rapporter ces items de la maison et les déposer dans les boîtes à cet effet. Les items sont ensuite envoyés à diverses compagnies (Bureau en gros, Terracycle, etc.) en vue de leur récupération. Ce projet a été, et est encore, un franc succès!

En 2019, l’école implantera le compostage au sein de son établissement. C’est pourquoi, au courant de l’année scolaire 2018-2019, l’ensemble des classe ont reçu des ateliers sur le tri des déchets. Maintenant, à l’école de l’Orée-des-Bois, les élèves sont des pros du tri!

École Polyvalente Le Carrefour

École Polyvalente Le Carrefour, Gatineau

En 2018, l’école polyvalente Le Carrefour a installer 2 fontaines d’eau pour bouteilles d’eau réutilisables avec un compteur intégré du nombre de bouteilles à usage unique économisé. Le principe est simple: encourager les élèves à apporter leur bouteille d’eau réutilisable et valoriser l’eau de la Ville de Gatineau. L’école a même fournit gratuitement, à chaque élève de la polyvalente, une bouteille réutilisable afin de les inciter à éviter l’eau embouteillée. La polyvalente a ainsi évité la consommation de milliers de bouteilles d’eau! Une belle réussite! À l’hiver 2018, l’école a également implanté le compostage à la cafétéria. Ce sont des élèves du programme international qui s’occupe de la gestion du compost. Un groupe de jeunes impliqués dans l’école ont même eu la chance de faire la visite du centre de tri de Gatineau, Tricentris, accompagné par un animateur du programme Écoles écocitoyennes! Une visite des plus constructives! Finalement, plusieurs classes ont reçu des ateliers sur divers sujets environnementaux de la part de l’équipe d’Écoles écocitoyennes de l’Outaouais.

École Polyvalente Nicolas-Gatineau

École Polyvalente Nicolas-Gatineau, Gatineau

L’école polyvalente Nicolas-Gatineau a parcouru beaucoup de chemin en matière d’écocitoyenneté depuis les dernières années. Elle a tout d’abord implanté le recyclage à la cafétéria de son école en 2016 grâce à des subventions permettant l’achat de nouveaux îlots de tri. Elle a aussi installé plusieurs fontaines d’eau pour bouteilles réutilisables avec compteur intégré du nombre de bouteilles d’eau à usage unique évitées. Au printemps 2017, 2 artistes professionelles sont venues créer une oeuvre d’art Recycl’art, faites à partir de matériaux récupérés, avec des élèves de l’école. En 2018, l’école a implanté le compost dans les salles des enseignants ainsi qu’à la cuisine. De plus, le cuisinier de l’école a opté pour de la vaisselle exclusivement compostable et recyclable. L’école a maintenant un projet de serre qui devrait débuter au courant des prochains mois.

École secondaire du Versant

École secondaire du Versant, Gatineau

L’école secondaire du Versant a organisé, en 2015, un concours de recyclage et un concours de compostage lors desquels les élèves étaient invités à ramasser le plus de matières recyclables ou compostables, dans un laps de temps donné, sur l’heure du midi. L’équipe d’Écoles écocitoyennes de l’Outaouais y a tenu plusieurs caractérisations publiques des matières résiduelles afin de démontrer aux élèves qu’un bon tri, ça fait une grande différence!

En 2018, l’école secondaire du Versant a instauré le compostage à la cafétéria de l’école. Des ateliers sur le tri des matières résiduelles ont été donné par l’équipe du programme Écoles écocitoyennes afin de rappeler aux élèves les trucs de tri!

Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais

École des Deux-Ruisseaux

École des Deux-Ruisseaux, Gatineau

L’école des Deux-Ruisseaux a instauré le compost au sein de son établissement depuis quelques années déjà.  À l’automne 2017, l’école a procédé à une cure de verdissement: plus de 10 arbres y ont été plantés en plus de plusieurs autres vivaces. Ces arbres grandiront et procureront beaucoup d’ombrage dans la cour.

Au courant de l’année scolaire 2018-2019, l’école a utilisée les heures de service du programme Écoles écocitoyennes pour recevoir des ateliers de sensibilisation sur le tri des déchets afin de s’assurer que l’ensemble de leurs élèves comprennent et pratiquent un tri efficace de leurs déchets!

École des Trois-Portages

École des Trois-Portages, Gatineau

L’école des Trois-Portages a instauré le compost en 2018 à son école.  Ce sont des élèves de 6e année qui ont formé les autres élèves à l’importance d’un bon tri des déchets. Ce sont également ces élèves qui s’occupent de vider les petits bacs à compost à la fin de la journée.

L’école souhaite maintenant participer à la promotion de l’agriculture urbaine par l’installation, sur le terrain de l’école, de bacs à potager démarrés et entretenus par les élèves! Une belle façon de les faire jouer dehors tout en les sensibilisant à la saine alimentation et l’alimentation locale!

École du Dôme

École du Dôme, Gatineau

L’école du Dôme a instauré le compost à son école en 2017. Depuis, l’école a un très bon bilan en terme de gestion des matières résiduelles. Au courant de l’année scolaire 2018-2019, l’école a décidé d’aller encore plus loin en faisant la promotion de la boîte à lunch écologique auprès de tous ses élèves.

De plus, l’ensemble des classes ont bénéficié d’ateliers abordant des thèmes variés tels que la biodiversité, la gestion de l’énergie, l’agriculture urbaine et la gestion de l’eau.

École Du Marais

École Du Marais, Gatineau

Depuis l’année scolaire 2015-2016, des formations et ateliers sont donnés aux élèves de l’école du Marais par l’équipe d’Écoles écocitoyennes. L’école du Marais a instauré le compost au sein de son établissement à l’hiver 2018 et depuis ce temps, l’école a diminué de façon importante la quantité de matière destinée à l’enfouissement. Au printemps 2018, l’école a construit un petit potager scolaire en bacs dont les élèves se sont occupés durant l’année scolaire et des parents bénévoles durant l’été. Ce projet fut une belle réussite! Les élèves ont pu cueillir tomates cerises, fèves et courges en abondance!

Au courant de l’année 2018-2019, les élèves ont été sensibilisés au concept de boîte à lunch écologique. Des élèves de 6e année ont même organisé le tout premier Festival Zéro Déchet de l’école du Marais qui a permis de sensibiliser des centaines d’élèves et citoyens qui ont participé à l’événement!

 

École Parc-de-la-Montagne

École Parc-de-la-Montagne, Gatineau

L’école Parc-de-la-Montagne désire améliorer son bilan en terme de gestion des matières résiduelles. C’est pourquoi nous avons formé leur brigade verte afin que les élèves impliqués puissent rencontrer l’ensemble des classes de l’école et leur expliquer comment faire un tri optimal des matières résiduelles. Les classes de 2e et 3e cycles ont d’ailleurs reçu des ateliers sur la boîte à lunch écologique.

L’école souhaite maintenant faire découvrir à leurs élèves le plaisir de cultiver sa nourriture par l’installation de bacs à potagers sur le terrain de l’école. Ces bacs à potagers seront utilisés dans le cadre des cours réguliers afin d’éduquer les élèves sur de nombreuses concepts tels que les besoins des plantes et la biodiversité.

 

École Saint-Paul

École Saint-Paul, Gatineau

En 2017, l’école a procédé au verdissement de sa cour en y plantant 10 arbres de diverses espèces indigènes. Plusieurs bacs à potager ont aussi été installés. Au printemps l’école fera des semis et les transplantera ensuite à l’extérieur. L’été, des jeunes du quartier et des adultes bénévoles viendront s’en occuper. L’école Saint-Paul a instauré le compost dans son établissement et ce sont les élèves du comité vert de l’école qui s’en occupe. 2 artistes professionnelles sont venue en 2016 à l’école afin de créer une magnifique oeuvre d’art Recyl’art avec des élèves, à partir de matériaux recyclés.

Au courant de l’année scolaire 2018-2019, les élèves ont pu bénéficier d’une foule d’ateliers abordant de nombreuses notions environnementales telles que le cycle de l’eau en milieu urbain, la production de pousses végétales, le tri des matières résiduelles et les énergies renouvelables!

École secondaire Mont-Bleu

École secondaire Mont-Bleu, Gatineau

En 2014, tous les élèves de secondaire 1 à 3 de l’école secondaire Mont-Bleu ont reçu la formation « La terre, une poubelle? » afin de les sensibiliser à différentes problématiques environnementales liées à la gestion des déchets. Les élèves du comité Mont-Bleu Environnement ont également organisé une dégustation d’eau lors de laquelle les élèves et enseignants de l’école étaient invités à goûter, à l’aveugle, différentes sortes d’eau embouteillée de même que l’eau de la Ville de Gatineau… Et c’est l’eau de la ville qui a été choisie comme étant la meilleure!

Commission scolaire au Coeur-des-Vallées

École Providence/J.-M.-Robert

École Providence/J.-M.-Robert, Saint-André-Avellin

L’école primaire Providence et l’école secondaire J.-M.-Robert compostent en partie leurs matières organiques. En 2018, l’objectif de l’école était d’augmenter l’efficacité du recyclage et du compostage dans ses 2 établissements. L’ensemble des classes ont donc bénéficié d’ateliers sur le tri des déchets. Le pari a été gagné car l’école est maintenant plus efficace que jamais dans le tri de ses matières résiduelles!

 

 

École secondaire Louis-Joseph Papineau

École secondaire Louis-Joseph Papineau, Papineauville

Dans le programme Écoles écocitoyennes depuis septembre 2016, l’école secondaire Louis-Joseph Papineau a fait d’énormes progrès depuis. En 2018, elle a instauré le compost au sein de son établissement, une des premières écoles secondaires en milieu rural en Outaouais à le faire! Afin de s’assurer du succès de l’implantation du compost, toutes les classes de l’école ont reçu une formation sur le sujet. La vaisselle de la cafétéria est également entièrement lavable, ce qui permet à l’école de réduire de façon importante sa production de déchets! L’école planche présentement sur un projet de petit écocentre qui permettraient aux élèves de se départir de plusieurs types de déchets de façon plus écoresponsable.

École St-Coeur-de-Marie

École St-Coeur-de-Marie, Ripon

L’école St-Coeur-de-Marie a implantée le compostage domestique à son école en 2019. L’ensemble des enseignants et des élèves ont reçu une formation sur le tri des déchets afin qu’ils soient en mesure de faire un tri efficace de leurs matières résiduelles.

L’école a également participé à la promotion de la boîte à lunch écologique auprès des parents et des élèves, afin que les boîtes à lunch soient le plus possible exemptes d’emballages jetables.

L’école intégrera le concept de Recycl’Art (utilisation de matières destinées au recyclage ou à l’enfouissement) dans leurs projets d’art plastique.

 

 

 

Western Québec School Board

Pierre-Elliot Trudeau Elementary School

Pierre-Elliot Trudeau Elementary School, Gatineau

L’école Pierre-Elliot Trudeau est très active d’un point de vue environnemental. Les élèves ont reçu à quelques reprises la ministre de l’environnement, Mme Catherine McKenna. Plusieurs sorties en milieu naturel, notamment dans le Parc de la Gatineau situé à proximité, sont organisées à chaque année. Un nouveau programme nature a aussi vu le jour à l’école. Chaque classe de la maternelle passe une heure par jour à l’extérieur, pendant les heures de classes, avec des activités d’apprentissages organisées ou bien tout simplement pour marcher et profiter de la nature.  Quelle belle façon d’apprendre! L’école a aussi le compost depuis plusieurs années. Pour toutes ces raisons et plusieurs autres, nous avons octroyé la certification Arbre de bronze du programme Écoles écocitoyennes à l’école Pierre-Elliot Trudeau.


Cohorte de 2015-2017

Commission scolaire des Draveurs

Centre d'éducation des adultes des Draveurs

Centre d'éducation des adultes des Draveurs, Gatineau

En 2016-2017, l’édifice Nouvel-Horizon, du Centre d’éducation des adultes des Draveurs, avait un grand projet: l’embellissement de son terrain par la création d’un espace ombragé extérieur pour les dîneurs de l’école. 4 arbres d’espèces différentes et indigènes à la région ont été plantés près des tables à pique-nique existantes. Des roches pour s’asseoir ont aussi été installées. Plus de 50 élèves ont aussi pris part à un atelier donné par une Aînée autochtone sur le thème de l’arbre et des forêts. L’objectif était aussi de démontrer aux nouveaux arrivants du centre, très nombreux, le processus de réconciliation en cours avec les communautés autochtones au Canada. Ce fut une belle réussite! En 2018-2019, l’école travaille à réduire l’usage de bouteilles d’eau à usage unique, notamment avec l’installation de fontaines d’eau pour bouteilles réutilisables. Les élèves ont donc participé à un kiosque de dégustation d’eau afin qu’ils soient conscients de la grande qualité de l’eau municipale de Gatineau et qu’ils évitent de consommer de l’eau embouteillée. Le centre souhaite maintenant s’attaquer à la problématique des déchets par la sensibilisation de leurs élèves au tri des déchets et par l’installation d’îlots facilitant le tri des matières résiduelles!

École des Belles-Rives

École des Belles-Rives, Gatineau

L’école primaire des Belles-Rives est une des quatre écoles primaires à avoir participé au Clé en main en 2014-2016, c’est-à-dire que chaque élève de l’école a participé à une formation ou un atelier environnemental adapté à son cursus scolaire. De plus, la formation sur l’agriculture urbaine offerte dans le cadre du Programme a été créée à la demande d’une enseignante de cette école.

L’école des Belles-Rives a instauré le compostage depuis 2015. Depuis, plus de 80% des déchets de l’école sont détournés du site d’enfouissement, c’est-à-dire qu’ils sont soit compostés ou recyclés.

École Polyvalente Le Carrefour

École Polyvalente Le Carrefour, Gatineau

En 2018, l’école polyvalente Le Carrefour a installer 2 fontaines d’eau pour bouteilles d’eau réutilisables avec un compteur intégré du nombre de bouteilles à usage unique économisé. Le principe est simple: encourager les élèves à apporter leur bouteille d’eau réutilisable et valoriser l’eau de la Ville de Gatineau. L’école a même fournit gratuitement, à chaque élève de la polyvalente, une bouteille réutilisable afin de les inciter à éviter l’eau embouteillée. La polyvalente a ainsi évité la consommation de milliers de bouteilles d’eau! Une belle réussite! À l’hiver 2018, l’école a également implanté le compostage à la cafétéria. Ce sont des élèves du programme international qui s’occupe de la gestion du compost. Un groupe de jeunes impliqués dans l’école ont même eu la chance de faire la visite du centre de tri de Gatineau, Tricentris, accompagné par un animateur du programme Écoles écocitoyennes! Une visite des plus constructives! Finalement, plusieurs classes ont reçu des ateliers sur divers sujets environnementaux de la part de l’équipe d’Écoles écocitoyennes de l’Outaouais.

École Polyvalente Nicolas-Gatineau

École Polyvalente Nicolas-Gatineau, Gatineau

L’école polyvalente Nicolas-Gatineau a parcouru beaucoup de chemin en matière d’écocitoyenneté depuis les dernières années. Elle a tout d’abord implanté le recyclage à la cafétéria de son école en 2016 grâce à des subventions permettant l’achat de nouveaux îlots de tri. Elle a aussi installé plusieurs fontaines d’eau pour bouteilles réutilisables avec compteur intégré du nombre de bouteilles d’eau à usage unique évitées. Au printemps 2017, 2 artistes professionelles sont venues créer une oeuvre d’art Recycl’art, faites à partir de matériaux récupérés, avec des élèves de l’école. En 2018, l’école a implanté le compost dans les salles des enseignants ainsi qu’à la cuisine. De plus, le cuisinier de l’école a opté pour de la vaisselle exclusivement compostable et recyclable. L’école a maintenant un projet de serre qui devrait débuter au courant des prochains mois.

Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais

Centre d'éducation des adultes des Portages-de-l'Outaouais (édifice Saint-Raymond)

Centre d'éducation des adultes des Portages-de-l'Outaouais (édifice Saint-Raymond), Gatineau

Le Centre d’éducation des adultes des Portages-de-l’Outaouais a organisé diverses conférences en 2015-2017: changements climatiques, tri des déchets, etc. De plus, l’équipe d’Écoles écocitoyennes y a tenu un kiosque de vélo-smoothie pour faire la promotion du transport actif et collectif en septembre 2016. Les élèves pouvaient confectionner leur propre smoothie grâce à notre vélo mélangeur tout en s’inscrivant au Défi sans auto.

École des Deux-Ruisseaux

École des Deux-Ruisseaux, Gatineau

L’école des Deux-Ruisseaux a instauré le compost au sein de son établissement depuis quelques années déjà.  À l’automne 2017, l’école a procédé à une cure de verdissement: plus de 10 arbres y ont été plantés en plus de plusieurs autres vivaces. Ces arbres grandiront et procureront beaucoup d’ombrage dans la cour.

Au courant de l’année scolaire 2018-2019, l’école a utilisée les heures de service du programme Écoles écocitoyennes pour recevoir des ateliers de sensibilisation sur le tri des déchets afin de s’assurer que l’ensemble de leurs élèves comprennent et pratiquent un tri efficace de leurs déchets!

École du Lac-des-Fées

École du Lac-des-Fées, Gatineau

L’école primaire du Lac-des-Fées a entrepris un réaménagement de ses espaces extérieurs il y a quelques années. Des arbres ont été plantés dans la cour d’école. Un jardin éducatif a été réalisé en avant de l’école. Celui-ci devrait grossir au fil des années avec l’implication des élèves et des membres du personnel. Une classe verte extérieure a également été aménagée afin que les enseignants puissent y donner des cours en plein air.

École Du Marais

École Du Marais, Gatineau

Depuis l’année scolaire 2015-2016, des formations et ateliers sont donnés aux élèves de l’école du Marais par l’équipe d’Écoles écocitoyennes. L’école du Marais a instauré le compost au sein de son établissement à l’hiver 2018 et depuis ce temps, l’école a diminué de façon importante la quantité de matière destinée à l’enfouissement. Au printemps 2018, l’école a construit un petit potager scolaire en bacs dont les élèves se sont occupés durant l’année scolaire et des parents bénévoles durant l’été. Ce projet fut une belle réussite! Les élèves ont pu cueillir tomates cerises, fèves et courges en abondance!

Au courant de l’année 2018-2019, les élèves ont été sensibilisés au concept de boîte à lunch écologique. Des élèves de 6e année ont même organisé le tout premier Festival Zéro Déchet de l’école du Marais qui a permis de sensibiliser des centaines d’élèves et citoyens qui ont participé à l’événement!

 

École Jean-de-Brébeuf

École Jean-de-Brébeuf, Gatineau

L’école primaire Jean-de-Brébeuf est une des quatre écoles primaires à avoir participé au Clé en main en 2014-2016, c’est-à-dire que chaque élève de l’école a participé à une formation ou un atelier environnemental adapté à son cursus scolaire. C’est aussi à cette école que la première caractérisation publique des matières résiduelles pour le niveau primaire a eu lieu. Chaque année, une journée sans déchet est organisée de même qu’un grand ménage de la cour d’école.

En 2016-2017, l’école Jean-de-Brébeuf a reçu 2 artistes professionnelles afin de créer une oeuvre d’art à partir d’objets recyclés avec les élèves de l’école.

École Saint-Jean-Bosco

École Saint-Jean-Bosco, Gatineau

En 2015-2017, chaque classe de l’école primaire Saint-Jean-Bosco a reçu des formations relatives à l’environnement. En avril 2017, l’école a implanté le compostage au sein de son établissement. Une brigade verte d’élèves veille à ce que le tri des déchets et la collecte du compost soient bien effectués, supervisée par M. Jean-Marc Mogé, technicien en service de garde.

École Saint-Paul

École Saint-Paul, Gatineau

En 2017, l’école a procédé au verdissement de sa cour en y plantant 10 arbres de diverses espèces indigènes. Plusieurs bacs à potager ont aussi été installés. Au printemps l’école fera des semis et les transplantera ensuite à l’extérieur. L’été, des jeunes du quartier et des adultes bénévoles viendront s’en occuper. L’école Saint-Paul a instauré le compost dans son établissement et ce sont les élèves du comité vert de l’école qui s’en occupe. 2 artistes professionnelles sont venue en 2016 à l’école afin de créer une magnifique oeuvre d’art Recyl’art avec des élèves, à partir de matériaux recyclés.

Au courant de l’année scolaire 2018-2019, les élèves ont pu bénéficier d’une foule d’ateliers abordant de nombreuses notions environnementales telles que le cycle de l’eau en milieu urbain, la production de pousses végétales, le tri des matières résiduelles et les énergies renouvelables!

École Saint-Rédempteur

École Saint-Rédempteur, Gatineau

L’école primaire Saint-Rédempteur est une des quatre écoles primaires à avoir participé au Clé en main en 2014-2015, c’est-à-dire que chaque élève de l’école a participé à une formation ou un atelier environnemental adapté à son cursus scolaire. En 2014, l’école a instauré le compostage au sein de l’établissement. Pour assurer la réussite d’un tel projet, deux enseignants déguisés en « M. Patate » sont passés dans chacune des classes afin de montrer aux élèves les matières qui vont dans le compost. Chaque niveau scolaire a aussi adopté une poubelle extérieure en la peinturant, en lui donnant un nom et en ramassant régulièrement les déchets qui traînent par terre autour de leur poubelle. En 2017, chaque classe a reçu un atelier sur des animaux emblématiques de la région. Les élèves ont par la suite peinturés des petits animaux de bois qui ont  été installés sur la clôture de leur cour d’école.

École secondaire Grande-Rivière

École secondaire Grande-Rivière, Gatineau

L’école secondaire Grande-Rivière composte ses déchets organiques depuis quelques années déjà. L’établissement possède même un super héros au sein de son équipe d’entretien : un membre du personnel supervisant chaque soir un groupe d’élèves bénévoles qui  vérifie que les déchets de la journée ont été bien triés. En 2016-2017, le comité environnemental de l’école a remis des contraventions pour «abus d’énergie» aux enseignants qui ne fermaient pas les lumières de leur salle de classe sur l’heure du midi. Depuis 2017, l’école secondaire a aussi transformé une classe en serre intérieure où légumes et fines herbes y poussent, entretenus par le comité vert très dynamique de l’école! Finalement, l’école a procédé à l’installation de 4 fontaines d’eau pour remplissage de bouteilles réutilisables munies d’un compteur intégré du nombre de bouteilles d’eau à usage unique économisé. Grâce à tous ces efforts, l’école secondaire Grande-Rivière s’est méritée la certification Arbre d’argent de notre programme, la toute première école de la région à atteindre ce standard. Bravo!

Commission scolaire au Coeur-des-Vallées

École secondaire Louis-Joseph Papineau

École secondaire Louis-Joseph Papineau, Papineauville

Dans le programme Écoles écocitoyennes depuis septembre 2016, l’école secondaire Louis-Joseph Papineau a fait d’énormes progrès depuis. En 2018, elle a instauré le compost au sein de son établissement, une des premières écoles secondaires en milieu rural en Outaouais à le faire! Afin de s’assurer du succès de l’implantation du compost, toutes les classes de l’école ont reçu une formation sur le sujet. La vaisselle de la cafétéria est également entièrement lavable, ce qui permet à l’école de réduire de façon importante sa production de déchets! L’école planche présentement sur un projet de petit écocentre qui permettraient aux élèves de se départir de plusieurs types de déchets de façon plus écoresponsable.


Cohorte de 2013-2015

Commission scolaire des Draveurs

École de la Rose-des-Vents

École de la Rose-des-Vents, Cantley

L’école primaire la Rose-des-Vents a été la première à commander des formations dans le cadre du Programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais. À la demande de l’école, une gamme d’outils « Boîte à lunch écologique » a été créée. Ces outils sont disponibles sur notre site Internet (http://www.ecoles-eco.ca/ressources/guides-thematiques/). De plus, tous les élèves ont reçu la formation « Boîte à lunch écologique ».

École des Belles-Rives

École des Belles-Rives, Gatineau

L’école primaire des Belles-Rives est une des quatre écoles primaires à avoir participé au Clé en main en 2014-2016, c’est-à-dire que chaque élève de l’école a participé à une formation ou un atelier environnemental adapté à son cursus scolaire. De plus, la formation sur l’agriculture urbaine offerte dans le cadre du Programme a été créée à la demande d’une enseignante de cette école.

L’école des Belles-Rives a instauré le compostage depuis 2015. Depuis, plus de 80% des déchets de l’école sont détournés du site d’enfouissement, c’est-à-dire qu’ils sont soit compostés ou recyclés.

École l'Oiseau Bleu

École l'Oiseau Bleu, Gatineau

L’école primaire l’Oiseau Bleu composte ses matières organiques depuis plusieurs années. L’équipe d’Écoles écocitoyennes a effectué, avec l’aide d’élèves du comité vert, une pesée des matières résiduelles afin de déterminer la quantité de déchets générée par l’école. Par la suite, les résultats ont été présentés au comité vert. Au final, 71% des matières résiduelles de l’école sont détournées du site d’enfouissement, ce qui représente un très bon résultat!

École L’Équipage

École L’Équipage, Val-des-Monts

L’école primaire L’Équipage a instauré le compost en 2013 grâce à l’installation de quatre composteurs extérieurs. Chaque année, l’école organise une journée sans papier, une journée sans électricité et une journée sans déchets. Au printemps 2015, l’équipe d’École écocitoyennes y a animé une série d’ateliers environnementaux pour tous les élèves du service de garde.

École secondaire du Versant

École secondaire du Versant, Gatineau

L’école secondaire du Versant a organisé, en 2015, un concours de recyclage et un concours de compostage lors desquels les élèves étaient invités à ramasser le plus de matières recyclables ou compostables, dans un laps de temps donné, sur l’heure du midi. L’équipe d’Écoles écocitoyennes de l’Outaouais y a tenu plusieurs caractérisations publiques des matières résiduelles afin de démontrer aux élèves qu’un bon tri, ça fait une grande différence!

En 2018, l’école secondaire du Versant a instauré le compostage à la cafétéria de l’école. Des ateliers sur le tri des matières résiduelles ont été donné par l’équipe du programme Écoles écocitoyennes afin de rappeler aux élèves les trucs de tri!

Polyvalente de l'Érablière

Polyvalente de l'Érablière, Gatineau

C’est à la polyvalente de l’Érablière qu’est né, en 2011, le mouvement Petits Gestes Grands Résultats (PGGR), à l’initiative de deux enseignants. Depuis, le mouvement a fait boule de neige avec maintenant plusieurs écoles, garderies et particuliers qui y participent, de l’Outaouais à Montréal en passant par les États-Unis, l’Afrique du Sud et la Chine! Le principe est simple : ramasser, chaque jour, deux déchets  qui traînent dans son environnement. Depuis l’instauration de PGGR à la polyvalente, on note une diminution du nombre de déchets dans le voisinage de l’école.

Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais

Centre l'Arrimage

Centre l'Arrimage, Gatineau

Le centre d’éducation pour adultes l’Arrimage organise chaque année un déjeuner de Noël écoresponsable lors duquel les élèves sont invités à amener leur vaisselle réutilisable et à utiliser le moins d’emballage possible. De plus, lors de la semaine du transport durable, les élèves doivent s’engager à marcher ou à utiliser leur vélo, l’autobus ou le covoiturage pour se rendre à l’école. Le centre l’Arrimage est la première école à avoir obtenu la certification Arbre de bronze du programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais, pour l’année scolaire 2013-2014.

École du Grand-Boisé

École du Grand-Boisé, Chelsea

L’école primaire du Grand-Boisé a adopté la structure d’un parlement scolaire en 2014. C’est donc les élèves et enseignants du ministère de l’Environnement qui prennent les décisions environnementales. En 2014, l’équipe d’Écoles écocitoyennes a aidé à la réalisation d’ateliers art nature donnés par Marc Walter, un artiste de renommé internationale.

École du Lac-des-Fées

École du Lac-des-Fées, Gatineau

L’école primaire du Lac-des-Fées a entrepris un réaménagement de ses espaces extérieurs il y a quelques années. Des arbres ont été plantés dans la cour d’école. Un jardin éducatif a été réalisé en avant de l’école. Celui-ci devrait grossir au fil des années avec l’implication des élèves et des membres du personnel. Une classe verte extérieure a également été aménagée afin que les enseignants puissent y donner des cours en plein air.

École Jean-de-Brébeuf

École Jean-de-Brébeuf, Gatineau

L’école primaire Jean-de-Brébeuf est une des quatre écoles primaires à avoir participé au Clé en main en 2014-2016, c’est-à-dire que chaque élève de l’école a participé à une formation ou un atelier environnemental adapté à son cursus scolaire. C’est aussi à cette école que la première caractérisation publique des matières résiduelles pour le niveau primaire a eu lieu. Chaque année, une journée sans déchet est organisée de même qu’un grand ménage de la cour d’école.

En 2016-2017, l’école Jean-de-Brébeuf a reçu 2 artistes professionnelles afin de créer une oeuvre d’art à partir d’objets recyclés avec les élèves de l’école.

École Notre-Dame

École Notre-Dame, Gatineau

L’école primaire Notre-Dame a instauré le compostage au sein de son établissement en 2014. À l’été et à l’automne 2014, l’équipe d’Écoles écocitoyennes a accompagné l’école dans son projet de verdissement de la cour. Plusieurs arbres et arbustes ont été plantés et des écograffitis ont été réalisés. De plus, tous les élèves ont reçu la formation « Nos amis les arbres » pour les inciter à respecter les nouveaux aménagements et à prendre soin des arbres et des arbustes.

École Saint-Rédempteur

École Saint-Rédempteur, Gatineau

L’école primaire Saint-Rédempteur est une des quatre écoles primaires à avoir participé au Clé en main en 2014-2015, c’est-à-dire que chaque élève de l’école a participé à une formation ou un atelier environnemental adapté à son cursus scolaire. En 2014, l’école a instauré le compostage au sein de l’établissement. Pour assurer la réussite d’un tel projet, deux enseignants déguisés en « M. Patate » sont passés dans chacune des classes afin de montrer aux élèves les matières qui vont dans le compost. Chaque niveau scolaire a aussi adopté une poubelle extérieure en la peinturant, en lui donnant un nom et en ramassant régulièrement les déchets qui traînent par terre autour de leur poubelle. En 2017, chaque classe a reçu un atelier sur des animaux emblématiques de la région. Les élèves ont par la suite peinturés des petits animaux de bois qui ont  été installés sur la clôture de leur cour d’école.

École secondaire Grande-Rivière

École secondaire Grande-Rivière, Gatineau

L’école secondaire Grande-Rivière composte ses déchets organiques depuis quelques années déjà. L’établissement possède même un super héros au sein de son équipe d’entretien : un membre du personnel supervisant chaque soir un groupe d’élèves bénévoles qui  vérifie que les déchets de la journée ont été bien triés. En 2016-2017, le comité environnemental de l’école a remis des contraventions pour «abus d’énergie» aux enseignants qui ne fermaient pas les lumières de leur salle de classe sur l’heure du midi. Depuis 2017, l’école secondaire a aussi transformé une classe en serre intérieure où légumes et fines herbes y poussent, entretenus par le comité vert très dynamique de l’école! Finalement, l’école a procédé à l’installation de 4 fontaines d’eau pour remplissage de bouteilles réutilisables munies d’un compteur intégré du nombre de bouteilles d’eau à usage unique économisé. Grâce à tous ces efforts, l’école secondaire Grande-Rivière s’est méritée la certification Arbre d’argent de notre programme, la toute première école de la région à atteindre ce standard. Bravo!

École secondaire Mont-Bleu

École secondaire Mont-Bleu, Gatineau

En 2014, tous les élèves de secondaire 1 à 3 de l’école secondaire Mont-Bleu ont reçu la formation « La terre, une poubelle? » afin de les sensibiliser à différentes problématiques environnementales liées à la gestion des déchets. Les élèves du comité Mont-Bleu Environnement ont également organisé une dégustation d’eau lors de laquelle les élèves et enseignants de l’école étaient invités à goûter, à l’aveugle, différentes sortes d’eau embouteillée de même que l’eau de la Ville de Gatineau… Et c’est l’eau de la ville qui a été choisie comme étant la meilleure!

Écoles privées

Collège Saint-Joseph de Hull

Collège Saint-Joseph de Hull, Gatineau

Les élèves du comité vert du Collège Saint-Joseph de Hull font chaque année des semis qu’elles distribuent ensuite à chacune des classes. Quelques semaines plus tard, les semis sont récoltés et vendus aux parents de l’école. En 2015, le Centre de vélo La Shop est venu donner un atelier de mécanique vélo à des élèves et enseignants du Collège. Une caractérisation publique des matières résiduelles a aussi été organisée par l’équipe d’Écoles écocitoyennes et le comité vert de l’école, sur une heure du midi. En 2015-2017, le Collège a reçu les députés fédéraux, M. Greg Fergus et M. William Amos, afin de discuter politique et environnement. En 2017-2018, le Collège Saint-Joseph de Hull célébre 10 ans d’engagement avec les Établissements Vert Bruntland. Pour cette occasion, le Collège adoptera une politique de développement durable et en éducation pour un avenir viable.