Les partenaires

Partenaires financiers et collaborateurs

Le projet d’envergure qu’est le programme Écoles écocitoyennes n’aurait pas été possible sans la participation-conseil et la contribution financière des partenaires suivants : la Ville de Gatineau, la banque TD, la Concertation pour les saines habitudes de vie, la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais, la Fondation de la CSPO, Tricentris, la MRC de Papineau, Maryse Gaudreault, députée libérale provinciale de Hull et Marc Carrière, député libéral provincial de Chapleau.

De plus, la création du programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais n’aurait pas eu lieu sans les contributions de la Table jeunesse Outaouais et la Conférence régionale des élus de l’Outaouais.

Bien que le programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais soit original et qu’il possède sa propre identité, il s’est inspiré du programme Avenir Viable Écoles Communauté (AVEC) de la Conférence régionale des élus de Laval ainsi que du programme ÉcoÉcoles de l’Ontario et de l’initiative École Écocitoyenne de l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE).

Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

La réussite de tous les élèves est la pierre angulaire de la CSPO. C’est dans le but de faire de ses élèves des citoyens accomplis socialement et professionnellement que la CSPO offre à ses élèves l’accès à des services éducatifs de qualité tout en répondant à leurs besoins. De plus, elle tient à offrir son soutien et l’accompagnement nécessaire à ses établissements dans la réalisation de leur mission en plus de veiller à contribuer au développement de la région et de la communauté par la mise en œuvre de services d’activités associés à ses champs de compétence.

Site Web: www.cspo.qc.ca


Fondation de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais

La Fondation de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais supporte les projets favorisant la réussite des élèves, encourage la fréquentation scolaire et soutient les établissements dans la réalisation de leur projet éducatifs.

Site Web: www.cspo.qc.ca/fondation.htm


800px-Logo_Gatineau.svg

Gatineau est la quatrième ville en importance au Québec avec plus de 276 000 habitants. Parmi les nombreuses initiatives en environnement de la Ville de Gatineau, mentionnons le Rapibus, la collecte pêle-mêle du recyclage, la collecte des matières compostables, le Bottin vert et le Grand ménage annuel de Gatineau. La majorité des écoles écocitoyennes sont situées sur le territoire de la Ville de Gatineau.

Site Web: http://www.gatineau.ca/


TD_SHIELD_PRINT_LOGO_COL_RGB

La fondation TD des amis de l’environnement est dédiée à la protection de l’environnement et au verdissement des collectivités, partout au Canada. La fondation soutient des projets visant la protection de l’environnement, le verdissement en milieu urbain et l’accroissement de la biodiversité et la conservation de l’énergie.

Site Web: https://fef.td.com/


logo MRC avec slogan (parfait)

La municipalité régionale de comté (MRC) de Papineau, c’est la grande porte d’entrée de l’Outaouais, dont l’immense territoire s’étend sur 2961,47 km2. Découvrir la MRC de Papineau, c’est découvrir une richesse, un trésor qui recèle une nature encore sauvage, un milieu dynamique avec ses nombreux artistes et ses producteurs de produits biologiques, et surtout l’accueil chaleureux de ses 23 000 habitants. La MRC de Papineau, le Pays de l’Or Vert, un territoire où il fait bon vivre!

Site Web: http://www.mrcpapineau.com/


Tricentris-logo-20ans

Desservant aujourd’hui plus de 200 municipalités membres ou clientes, Tricentris est la plus importante organisation de tri au Québec. Chaque année, l’entreprise reçoit, trie et met en marché quelques 200 000 tonnes métriques de matières recyclables recueillies auprès de 1,7 million de citoyens des Laurentides, de l’Outaouais, de la Montérégie, de Lanaudière et de l’Abitibi-Témiscamingue. Le contenu du bac bleu d’un foyer québécois sur quatre est donc acheminé et traité dans nos centres de tri.

Site Web: http://www.tricentris.com/


logo-sainesHabitudesdeVie

La Concertation pour de saines habitudes de vie en Outaouais a pour mission de mettre en valeur les normes sociales favorables aux saines habitudes de vie en agissant sur les milieux et les environnements des jeunes et leur famille, tout en favorisant une équité rurale et urbaine en milieu vulnérable dans un souci de ne pas augmenter les inégalités sociales et de santé, favorisant des projets qui reposent sur un partenariat et la cohérence des actions, mettant en valeur les richesses et les infrastructures existantes.

Site Web: http://saineshabitudesoutaouais.com/


CARRIERE-Marc_Concept2-Coordonnees-Adresse-PETIT-format 24 par 30
Députée de Chapleau

Dès son entrée en fonction comme élu à l’Assemblée nationale du Québec en 2008, d’importantes responsabilités sont confiées à Marc Carrière tel que le rôle d’adjoint parlementaire à la présidente du Conseil du trésor et cela jusqu’en septembre 2012 où les fonctions de porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires municipales et membre de la Commission de l’aménagement du territoire lui ont été conférées. Aujourd’hui porte-parole en matière de revenu, membre de la Commission de l’économie et du travail depuis le 12 septembre 2013 et cumulant plus de vingt ans d’expérience en politique dans la région de l’Outaouais, Marc Carrière détient une connaissance forte tant des enjeux nationaux que régionaux.

Site Web: http://www.marccarriere.org/


Maryse Gaudreault
Députée de Hull
Vice-présidente de l’Assemblée nationale

Femme engagée et dynamique, elle possède une vaste expérience dans les domaines de l’administration publique et du monde politique. Femme de tête et de cœur, Maryse compte à son actif de nombreuses années de dévouement envers sa communauté, car elle croit que chaque cause est importante et permet de renforcer le tissu social. Elle a également présidé plusieurs campagnes de collecte de fonds pour différents organismes communautaires.

Site Web: http://marysegaudreault.com/