Informations sur le programme

Mise en contexte

Écoles écocitoyennes de l’Outaouais est un programme d’envergure complet reliant plusieurs éléments et acteurs œuvrant ensemble dans le même but : la préservation de l’environnement et l’implication citoyenne des jeunes dans ce domaine.

La préservation de l’environnement est la responsabilité de tous et les écoles ont un rôle primordial à y jouer puisque la consommation quotidienne en énergie, en eau, en matières résiduelles, etc. y est importante; puisqu’elles rejoignent la majorité de la population et puisque les élèves du primaire et du secondaire sont à l’âge où ils ont le maximum de chances de modifier leurs habitudes de vie.

Le programme Écoles écocitoyennes, mis sur pied par Enviro Éduc-Action et ses partenaires, offre aux écoles primaires, secondaires ainsi qu’aux centres d’éducation des adultes de la région de l’Outaouais des solutions et un appui afin de stimuler l’implantation et la pérennité d’initiatives environnementales impliquant les élèves.

Le programme s’inscrit dans une perspective d’innovation sociale visant la participation active des élèves de la région dans le domaine de l’environnement. Il offre des services personnalisés d’accompagnement pour les écoles désirant développer le leadership écocitoyen de leurs élèves et améliorer leur bilan environnemental, en plus d’offrir une certification propre à l’Outaouais.

Objectifs principaux

• Développer le leadership écocitoyens des jeunes
  • Aider les écoles à améliorer leur bilan environnemental

Objectifs spécifiques

1. Développer la participation citoyenne des élèves dans le domaine de l’environnement
  2. Rapprocher les élèves de la nature
  3. Complémenter les curriculums pour promouvoir les connaissances liées à la nature et à l’environnement
  4. Inculquer aux élèves un sentiment de responsabilité collective quant à la préservation de l’environnement
  5. Aider les écoles à réduire leurs impacts environnementaux
  6. Favoriser la pérennité des initiatives environnementales des écoles
  7. Contribuer à la création de liens entre les écoles et leurs élèves et la communauté environnante
  8. Aider les écoles à être reconnues pour leur travail de préservation de l’environnement

Services offerts

• Formations et ateliers pour les élèves et le personnel
  • Services-conseils et appui pour des projets spécifiques
  • Activité de réseautage
  • Guides et des outils clé en main adaptés au milieu scolaire
  • Certification Arbre permettant aux écoles de faire reconnaître leurs efforts de préservation de l’environnement et de développement de l’écocitoyenneté.

Volets thématiques

Travail d’équipe, leadership communautaire et synergie

Gestion des matières résiduelles

Éducation relative à l’environnement et rapprochement avec la nature

Gestion de l’énergie

Renaturalisation des terrains d’écoles et protection des milieux naturels

Gestion de l’eau

Guide d’introduction au programme

Ce guide est le point de départ pour bien comprendre le programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais. En plus de la description du Programme, vous trouverez les critères d’admissibilité, une explication des trois différents modes de fonctionnement, les étapes liées à la participation avec accompagnement et quelques-uns des avantages de la participation au Programme et de l’obtention de la certification.

Cliquez ici pour télécharger le document

Bilans annuels du programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais

Projet de l’AQPERE

Le programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais ne doit pas être confondu avec le programme École Écocitoyenne (au singulier) de l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE) qui vise à outiller les élèves et le personnel des écoles à comprendre et trouver des solutions aux changements climatiques, mais aussi à leur démontrer qu’ils peuvent faire une différence à l’aide de petits gestes. Ce projet pilote a été implanté dans dix écoles de la région de Montréal et de Laval et il vise particulièrement l’utilisation des transports, de l’eau et de l’énergie.

* Si vous êtes à la recherche du site Internet de ce programme, veuillez cliquer ici.