Partagez: Facebook Twitter Google+ LinkedIn

Remise de la certification environnementale Arbre d’argent à l’École secondaire Grande-Rivière

Publié le 7 juin 2017 @ 14:09

Félicitations à l’école secondaire Grande-Rivière, la toute première école récipiendaire de l’Arbre d’argent!

Gatineau, le 5 juin 2017– L’organisme Enviro Éduc-Action a procédé aujourd’hui à la remise d’une certifi-cation « Arbre d’argent » proposée par le programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais. Cette certification vise à reconnaître les efforts des établissements scolaires ayant mis en oeuvre des virages importants sur le plan de l’écoresponsabilité en suivant une série de critères rigoureux proposant des améliorations dans les 6 volets thématiques du Programme :

  • Travail d’équipe, leadership communautaire et synergie;
  • Éducation relative à l’environnement et rapprochement de la nature;
  • Renaturalisation des terrains d’école et protection des milieux naturels;
  • Gestion de l’eau;
  • Gestion des matières résiduelles;
  • Gestion de l’énergie.

argent

L’école secondaire Grande-Rivière a remporté haut la main ce défi d’entreprendre des changements majeurs pour la réduction de son empreinte environnementale. Sous le leadership de M. Martin Belley, enseignant, et M. Éric Labonté, technicien, le dynamique club vert de l’école a mis en oeuvre de nombreuses actions au cours des dernières années afin d’obtenir de la certification.

Ces actions comprennent, à titre d’exemples, l’aménagement d’une serre dans un local de science où on y fait pousser des légumes et des fines herbes, la récupération et le compostage de plus de 65% des matières résiduelles de l’école, la mise en place de deux abreuvoirs pour bouteilles d’eau réutilisables avec compteur (d’autres seront installés prochainement) ainsi que de nombreuses campagnes de sensibilisation.

Toute l’équipe d’Enviro Éduc-Action félicite l’ensemble du personnel et les élèves de l’école secondaire Grande-Rivière, et particulièrement les membres du comité vert qui se sont engagés avec coeur pour la cause environnementale. Le président d’Enviro Éduc-Action, M. Marc Bureau, encourage tous les jeunes leaders écocitoyens : « Continuez à vous impliquer dans des causes qui vous tiennent à coeur, car vos ac-tions font une réelle différence et font de vous des citoyens exemplaires qui peuvent en inspirer d’autres. »

Félicitation à l’école secondaire Grande-Rivière pour son engagement environnemental, un exemple pour les autres établissements scolaires de la région!

Pour voir le communiqué de presse officiel: http://www.ecoles-eco.ca/wp-content/uploads/CP-Grande-Rivière-Arbre-Argent.pdf 

Serre intérieure