Formations et ateliers

Les écoles qui sont inscrites au programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais peuvent profiter gratuitement des formations et ateliers offerts avec la banque d’heures mise à leur disposition. Les écoles diplômées du Programme peuvent bénéficier d’un tarif réduit. Finalement, les écoles qui ne sont pas inscrites au Programme peuvent également commander ces formations tarifées à la pièce. Pour plus d’informations, veuillez téléphoner au (819) 205-1082 poste 200 ou communiquer avec Aglaé Boucher-Telmose à l’adresse aglae@enviroeducaction.org.

Pour les écoles secondaires, nous pouvons aussi venir animer une série de kiosques sur l’heure du midi: boîte à lunch écologique, mécanique vélo, eau embouteillée, etc. Pour plus de détails, contactez Aglaé, coordonnatrice.

* De nouvelles formations seront ajoutées régulièrement. Revenez visiter cette section!

Bon de commande et évaluation

Pour réserver un atelier ou une formation, veuillez nous faire parvenir le bon de commande ci-joint au plus tard 2 semaines avant la date souhaitée de l’atelier. Nous vous encourageons à nous proposer un choix de dates afin que nous puissions choisir le meilleur moment selon nos disponibilités.

Cliquez ici pour télécharger le document

Suite à un atelier ou une formation, la personne responsable de la commande de la formation ou de l’atelier doit faire parvenir une évaluation en utilisant le formulaire suivant, au plus tard 5 jours après la tenue de l’activité.

Cliquez ici pour télécharger le document

Légende

  • Formation: session d’apprentissage sous forme plutôt magistrale, bien que dynamique et adaptée au groupe d’âge ciblé.
  • Atelier: session d’apprentissage par le travail en groupe et l’action concrète dirigée; peut inclure une session de jeu ludique et éducatif!

Recherche

« 1-2-3 : trions les déchets! »

  • Thème : La gestion des matières résiduelles
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Pré-maternelle et maternelle, Primaire (1er cycle), Primaire (2e cycle), Primaire (3e cycle)
  • Durée : Entre 45 et 60 minutes, selon le niveau scolaire et les besoins des enseignants
  • Matériel requis : Tableau interactif ou projecteur

À l’aide d’un exercice pratique, les participants deviendront des experts du tri des matières résiduelles! De plus, ils comprendront davantage l’importance de ce geste simple lorsqu’ils mettront en comparaison les lieux d’enfouissements sanitaires, les centres de tri et les usines de compostage. À Go, trions!

« Apprenti-jardinier : la transplantation des semis à l’extérieur »

  • Thème : L'agriculture
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Primaire (1er cycle), Primaire (2e cycle)
  • Durée : 45-60 mins
  • Matériel requis : Pots de yogourt individuels recyclés, tableau interactif et projecteur

Après avoir effectué des semis en classe ou à la maison, comment s’assurer que ceux-ci survivront lorsque nous les transplanterons à l’extérieur? Lors de cet atelier, les élèves apprennent l’importance d’effectuer un plan du potager, préparer le sol, permettre aux semis de s’acclimater, utiliser la bonne technique de transplantation et d’installer du paillis autour des plantes.

Pour terminer l’atelier en beauté, les élèves réaliseront un projet de germination.

« Apprenti-jardinier : les besoins de la plante »

  • Thème : L'agriculture
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Primaire (1er cycle), Primaire (2e cycle)
  • Durée : 45-60 mins
  • Matériel requis : Pots de yogourt individuels recyclés, tableau interactif et projecteur

Durant cet atelier, les élèves apprendront les bases du jardinage. Qu’est-ce que la plante a besoin pour croître? Comment s’assurer que la plante produira une multitude de fruits et de légumes? Il sera notamment question de compost, d’arrosage, de tuteurage des plantes ainsi que de la cueillette des fruits et légumes du jardin.

Pour terminer l’atelier en beauté, les élèves réaliseront un projet de germination.

« Apprenti-jardinier : les courges »

  • Thème : L'agriculture
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Pré-maternelle et maternelle
  • Durée : 60 minutes
  • Matériel requis : Pots de yogourt individuels recyclés, tableau interactif et projecteur

Avec l’aide de  Mme Courge Cucurbitacée, les élèves découvriront le cycle de vie d’une plante dans un potager : de la plantation d’une graine à la récolte. Par la suite, les élèves apprendront à reconnaître les différents types de courges et, surtout, les différentes façons de les déguster.

Cet atelier multisensoriel se termine par une dégustation de graines de courges, un vrai régal!

« Arbres et forêts »

  • Thème : La biodiversité
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Primaire (1er cycle), Primaire (2e cycle), Primaire (3e cycle)
  • Durée : Entre 45 et 60 minutes, selon le niveau scolaire et les besoins des enseignants
  • Matériel requis : Tableau interactif ou projecteur

L’atelier « Arbres et forêts » permet aux participants de découvrir sous un nouvel angle les acteurs de l’écosystème forestier, les différentes essences de la forêt en Outaouais et les bienfaits des arbres et des forêts. Est-ce important de protéger les forêts? Bien sûr! Les participants apprendront les petits gestes du quotidien qui peuvent faire une différence pour les écosystèmes forestiers.

« Boite à lunch écologique »

  • Thème : La gestion des matières résiduelles
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Pré-maternelle et maternelle
  • Durée : Entre 15 et 60 minutes, selon le niveau scolaire et les besoins des écoles
  • Matériel requis : Les participants doivent apporter leur dîner.

L’atelier « Boîte à lunch écologique » permet de conscientiser les participants aux choix qu’ils peuvent faire afin de préparer un dîner et des collations plus écologiques. Durant l’atelier, ils seront amenés à décortiquer le contenu de leur propre boîte à lunch et ils découvriront des solutions simples et pratiques pour obtenir une boîte à lunch zéro déchet.

Note : Cet atelier peut être aminé en classe ou à la cafétéria.

« C’est une histoire d’oiseaux »

  • Thème : La biodiversité
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Pré-maternelle et maternelle
  • Durée : 30 minutes
  • Matériel requis :

Avec un livre géant, les participants suivront l’évolution de l’oisillon Gaston, le carouge à épaulettes, de l’œuf jusqu’à son envol. Ils découvriront les couleurs des oiseaux, leur alimentation et leurs chants. Il était une fois…

« Disséquons nos matières résiduelles! »

  • Thème : La gestion des matières résiduelles
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Primaire (1er cycle), Primaire (2e cycle), Primaire (3e cycle), Secondaire (1er cycle), Secondaire (2e cycle)
  • Durée : 30 minutes
  • Matériel requis : Les matières résiduelles du dîner antérieur, séparé par type de matières (déchets ultimes, recyclage et compost, s’il y a lieu).

En grand groupe, suivant l’heure du diner, les participants découvriront le contenu des poubelles de leur école! Ils pourront observer la quantité de matières générées sur l’heure du midi, les erreurs communes et participer à un exercice pratique de tri. Des participants volontaires pourront participer à la pesée et au tri des matières devant les élèves.

Note : Une balance, des gants, des pinces et des bâches sont fournis pour la réalisation de cet atelier.

« Drôles d’oiseaux »

  • Thème : La biodiversité
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Primaire (2e cycle)
  • Durée : 45-60 mins
  • Matériel requis : Tableau interactif ou projecteur

Lors de cet atelier, les élèves pourront découvrir de multiples espèces d’oiseaux incroyables : de par leur vitesse, agilité, mode de vie, etc. Par la suite, à travers un jeu d’association, ils en apprendront davantage sur l’alimentation des oiseaux et… la forme de leur bec! Finalement, ils découvriront des espèces d’oiseaux de notre région bien adaptées à notre climat.

« Et si j’étais un arbre? »

  • Thème : La biodiversité
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Primaire (1er cycle), Primaire (2e cycle)
  • Durée : Entre 45 et 60 minutes, selon le niveau scolaire et les besoins des enseignants
  • Matériel requis : Tableau interactif ou projecteur

Vous êtes-vous déjà demandé comment un arbre fait pour grandir? Qu’y a-t-il derrière cette écorce? Où circulent l’eau et les nutriments à l’intérieur de l’arbre? Comment font les arbres pour se nourrir? À l’aide d’une activité qui incite à bouger, les participants pourront se mettre dans la peau d’un arbre et découvrir ses mystères!

« L’agriculture urbaine »

  • Thème : L'agriculture
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Primaire (3e cycle)
  • Durée : Entre 45 et 60 minutes, selon le niveau scolaire et les besoins des enseignants
  • Matériel requis : Pots de yogourt individuels recyclés, tableau interactif et projecteur

Lors de cet atelier, les participants se familiariseront avec les principes de base du jardinage urbain. Ils comprendront également l’importance des insectes et du compost pour un jardin. Plusieurs facettes plus inusitées de l’agriculture urbaine seront présentées : poules en ville, ruchers et aquaponie.

À la fin de l’atelier, les participants pourront réaliser une activité de germination.

« L’eau, mythes et réalités »

  • Thème : La gestion de l’eau, La gestion des matières résiduelles
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Primaire (2e cycle), Primaire (3e cycle)
  • Durée : 45-60 mins
  • Matériel requis : Tableau interactif ou projecteur

Niveau/public cible : Primaire (4e année à la 6e année) et Secondaire 1er cycle

Note importante : cet atelier peut être donné en complémentarité avec l’atelier « Le chemin de l’eau»

Cet atelier permettra à vos élèves de découvrir les nombreuses installations et les multiples procédés permettant la distribution d’une eau potable de qualité. Au programme : une visite virtuelle de l’usine de production d’eau potable de Gatineau, du réseau d’aqueducs de Gatineau et de l’usine d’épuration des eaux usées de Gatineau. Les élèves sont ensuite invités à prendre part à une dégustation d’eau à l’aveugle afin de les sensibiliser aux divers préjugés défavorables qu’ils entretiennent à l’égard de l’eau du robinet. Nous déboulonnerons aussi les mythes entourant la qualité de l’eau du robinet. Finalement, les élèves apprendront pourquoi il est préférable de choisir l’eau du robinet plutôt que l’eau embouteillée et les boissons sucrées.

« L’écureuil gris »

  • Thème : La biodiversité
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Pré-maternelle et maternelle
  • Durée : 30 minutes
  • Matériel requis :

La marionnette, Bibi l’écureuil gris, s’en donnera à cœur joie pour raconter l’histoire des écureuils aux tout petits! Les participants voyageront à travers les saisons afin de découvrir ce qui se passe dans la vie des écureuils du Québec.

« La vie fascinante du papillon monarque »

  • Thème : La biodiversité
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Primaire (1er cycle)
  • Durée : 45 minutes
  • Matériel requis : Tableau interactif ou projecteur

Niveau: 1er cycle du primaire

Cet atelier vise à faire connaître les caractéristiques propres aux insectes. On y présente le cycle de vie des papillons. Les élèves découvriront aussi l’impressionnante migration du papillon monarque qui s’échelonne sur plusieurs générations, du Canada jusqu’au Mexique. Ils apprendront que la survie du papillon monarque est entre autres menacée par la rareté d’une plante : l’asclépiade.

« Le chemin de l’eau »

  • Thème : La gestion de l’eau
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Primaire (2e cycle), Primaire (3e cycle)
  • Durée : 45-60 mins
  • Matériel requis : Tableau interactif ou projecteur

Niveau/public cible : Primaire (4e année à la 6e année) et Secondaire (1er cycle)

Note importante : cet atelier peut être donné en complémentarité avec l’atelier « L’eau, mythes et réalité»

Le chemin de l’eau a pour objectif de conscientiser les élèves à l’importance de cette ressource pour notre survie, mais également de les sensibiliser à l’ampleur du processus nous permettant d’avoir accès à une eau potable de qualité dans nos maisons et à l’école. À travers cet atelier, les élèves découvriront divers types de pollution de l’eau, fabriqueront un filtre afin de nettoyer de l’eau et feront la visite virtuelle de l’usine de production d’eau potable de la Ville de Gatineau. À la fin de l’atelier ils comprendront pourquoi il est important d’utiliser intelligemment la ressource eau.

« Le compostage chez soi »

  • Thème : La gestion des matières résiduelles
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible :
  • Durée : Entre 45 et 60 minutes, selon le niveau scolaire et les besoins des enseignants
  • Matériel requis :

Les participants découvriront la magie du compostage, c’est-à-dire la dynamique qui existe entre les aliments et la terre. Des exemples concrets et tactiles permettront aux participants de se familiariser avec les trois différentes façons de composter : le compostage municipal, le composteur extérieur et le vermicompostage. Suite à cet atelier, les participants auront acquis les notions de base pour débuter leur propre compost à la maison et, pourquoi pas, à l’école également!

« Le mode de vie zéro déchet, est-ce possible? »

  • Thème : La gestion des matières résiduelles
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Secondaire (1er cycle), Secondaire (2e cycle)
  • Durée : 60-75 minutes
  • Matériel requis : Tableau interactif ou projecteur

Le zéro déchet est un concept à la mode… et pour certains, c’est même un mode de vie! Comment certaines personnes arrivent-elles à ne mettre pratiquemment aucun sac de poubelle à la rue. Comment est-ce possible? Quelles habitudes doit-on changer dans sa vie? Qu’est-ce qui est le plus difficile? Le plus facile? À travers cet atelier interactif, les jeunes découvriront en quoi consiste exactement le mode de vie zéro déchet et qu’est-ce que cela implique comme changements de comportement.

« Les bestioles »

  • Thème : La biodiversité
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Pré-maternelle et maternelle
  • Durée : 30 minutes
  • Matériel requis : Aucun

À travers des jeux d’association, les élèves découvriront le merveilleux monde miniature des insectes. Ils en apprendront ensuite davantage sur 2 insectes bénéfiques pour le potager et les fleurs : la coccinelle et l’abeille. Nous expliquerons même pourquoi les abeilles piquent… ou ne piquent pas si l’on agit correctement!

« Les énergies renouvelables »

  • Thème : L’énergie
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Primaire (2e cycle), Primaire (3e cycle)
  • Durée : Entre 45 et 60 minutes, selon le niveau scolaire et les besoins des enseignants
  • Matériel requis : Tableau interactif ou projecteur

Lors de cet atelier, les participants approfondiront leurs connaissances sur les énergies renouvelables. En mettant l’accent sur l’énergie solaire et éolienne, ils découvriront par expérimentation la force et la simplicité de ces formes d’énergie. Comment l’énergie du soleil peut-elle nous donner de l’électricité et de la chaleur? Qu’est-ce qu’une éolienne? Les impacts des différentes formes d’énergie seront également expliqués aux participants.

« Une maison éco quoi? »

  • Thème : L’énergie
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Primaire (2e cycle), Primaire (3e cycle)
  • Durée : Entre 45 et 60 minutes, selon le niveau scolaire et les besoins des enseignants
  • Matériel requis : Tableau interactif ou projecteur

Lors de cette activité, les participants exploreront les diverses solutions à introduire dans un bâtiment pour réduire son impact environnemental. Les sujets abordés seront l’éclairage, l’isolation, le verdissement, les énergies passives et vertes. Leur imagination sera éveillée avec les exemples impressionnants de maisons écologiques!