Outils pédagogiques

Outils

Vous trouverez dans cette section plusieurs outils pédagogiques afin de vous inspirer et vous guider dans l’organisation d’activités environnementales à votre école. N’hésitez pas à les partager et à les adapter selon vos besoins.

Dans cette section, vous trouverez également tous les outils présentés lors du Colloque Mieux recycler et composter en milieu scolaire qui a eu lieu le 5 février 2018. Ils sont rendus disponibles grâce à la participation de la Ville de Gatineau afin de vous aider à implanter le compostage et d’optimiser le recyclage au sein de votre établissement.

Truc et astuces de GMR en milieu scolaire

Dans ces présentations, vous trouverez de bons conseils pour démarrer un projet d’optimisation du recyclage à votre école et d’implantation du compost. Elles sont le fruit d’un cumul d’expériences dans l’accompagnement de plus de 40 écoles dans de tels projets.

Plan de gestion des matières résiduelles de la Ville de Gatineau

Cette présentation explique les objectifs de la Ville de Gatineau pour la gestion des matières résiduelles, à atteindre d’ici 2020. Les services offerts gratuitement par la Ville de Gatineau aux établissements scolaires y sont également présentés.

La pédagogie dans le recyclage et le compostage

Préparés par des conseillers pédagogiques, ces présentations permettent de faire des liens entre l’apprentissage des élèves, les compétences à développer, les notions vues dans les cours et un projet d’optimisation du recyclage et d’implantation du compostage à votre école.

Le chiffrier Excel suivant contient les progressions des apprentissages du primaire des domaines des mathématiques, de la science et de la technologie. L’objectif premier de ce chiffrier est de permettre l’analyse de situations d’apprentissage formelles ou informelles en comptabilisant la quantité de concepts touchés. De cette façon, ses utilisateurs peuvent estimer la « rentabilité » pédagogique ou le cycle scolaire qui est le plus concerné. La pesée de déchets y a été analysée pour le 3e cycle.

Formation sur le tri des déchets

Les formations sur le tri des déchets ont été développées afin d’éduquer tous les membres du personnel de votre établissement sur l’importance du compostage et d’un bon tri des déchets. On vous suggère de former tous les membres du personnel (enseignants, directions, service de garde, etc.) avant l’implantation du compostage à votre école. Les enseignants peuvent ensuite reprendre la formation en classe avec leurs élèves.

Dans la section « commentaires » des PowerPoint, vous trouverez toutes les informations pertinentes à mentionner lorsque vous donnerez la formation.

La présentation suivante a été préparée par un enseignant de l’école primaire des Belles-Rives dans le but d’informer tous le personnel et les élèves des changements au sein de leur établissement suite à l’implantation du compost. N’hésitez pas à vous en inspirer.

Aide mémoire pour le tri des matières résiduelles

Développer par la Ville de Gatineau, ces aide-mémoires sont très utiles pour savoir en un coup d’oeil ce qui va au compost et au recyclage.

  • Aide-mémoire pour le recyclage: veuillez noter qu’il n’est plus nécessaire de faire des sacs de sacs. Tricentris, notre centre de tri, s’est doté d’une machine trieuse de sacs.
  • Aide-mémoire pour le compost: veuillez noter que depuis 2017, les sacs de  »plastique » certifiés compostables sont acceptés, contrairement à ce qui est indiqué sur l’aide-mémoire. Ces sacs ne sont en fait pas produits à partir de plastique, mais plûtot d’amidon de maïs.

Affiches à imprimer pour aider au tri des déchets

Rappel sur le tri des déchets

De courtes diapositives très utiles pour rappeler à vos élèves quels déchets vont dans quel bac! Vous pouvez aussi les afficher sur les téléviseurs de votre école, un babillard ou bien les imprimer et les coller sur les tables de la cafétéria lors de la semaine de lancement du compostage.

Outil pour l’organisation de caractérisations publiques des matières résiduelles dans les écoles

L’objectif principal de la caractérisation publique des matières résiduelles est de sensibiliser les élèves à l’importance d’un bon tri et de constater les principales erreurs commises lors du tri des élèves. Pour ce faire, les matières résiduelles générées par les dîneurs de votre école (ordures, recyclage et compost séparément) sont pesées, triées de manière optimale puis pesées à nouveau. Vous trouverez dans cet outil toutes les informations nécessaires pour la réalisation d’un tel événement au sein de votre établissement ainsi que le guide de l’animateur. Vous avez des questions sur la caractérisation publique des matières résiduelles? Écrivez à aglae@enviroeducaction.org ou téléphonez au (819) 205-1082 poste 200. Bon succès!

Capsules environnementales

Chaque semaine, nous envoyons une capsule environnementale sur des sujets environnementaux divers aux écoles qui le désirent.Les capsules peuvent être apposées sur un babillard, servir pour une discussion en classe avec les élèves ou même convaincre les élèves (ou les collègues) les plus récalcitrants à poser un geste pour la planète! Voici quelques exemple de capsules environnementales…

Si vous souhaitez être ajoutés sur la liste d’envoi des capsules environnementales, vous pouvez envoyer un courriel à aglae@enviroeducaction.org.

Origami pour le contenant à compost de cuisine

Cet origami est très simple à réaliser avec les élèves. Il évite l’achat de sacs de  »plastique » compostables pour les petits bacs de comptoir.

Boîte à lunch écologique

La majorité des élèves apportent une boîte à lunch pour l’heure du dîner, qui s’avère être une source importante de matières résiduelles pour les écoles. Il est donc important de sensibiliser ces derniers sur les différents choix qu’ils peuvent faire afin de préparer une boîte à lunch plus écologique. Vous trouverez dans cet outil des solutions simples et efficaces pour réduire l’empreinte écologique des boites à lunch de vos élèves et de votre personnel.

Ce que je rapporte à la maison

Les affiches Ce que je rapporte à la maison ont été conçues pour les écoles n’ayant pas de recyclage et/ou de compostage au sein de leur établissement, pour diverses raisons. Elles permettent de sensibiliser les élèves aux matières résiduelles qu’ils peuvent rapporter à la maison pour recycler et composter plutôt que de les mettre dans les poubelles de l’école.

Guide du bilan environnemental pour les écoles

Le bilan environnemental est une étape importante pour que les écoles souhaitant cheminer vers l’écocitoyenneté puissent définir leurs actions environnementales selon des objectifs clairs et réalistes. Que votre école tente d’obtenir ou non la certification Arbre du programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais, ce guide propose une grille simple à remplir et des conseils pour étudier la situation environnementale actuelle de l’école. Le même bilan environnemental sert autant en début d’année scolaire, pour évaluer la situation initiale, qu’en fin d’année scolaire pour mesurer les changements entrepris. Vous avez des questions sur le bilan environnemental? Écrivez au aglae@enviroeducaction.org ou téléphonez au (819) 205-1082 poste 200. L’équipe d’Écoles écocitoyennes peut aussi se déplacer pour vous aider à la compléter!

Idées simples de projets environnementaux

Sur le site d’Écoécoles de l’Ontario, vous trouverez plein d’idées, toutes plus originales les unes que les autres!