Formations et ateliers

Les écoles qui sont inscrites au programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais peuvent profiter gratuitement des formations et ateliers offerts avec la banque d’heures mise à leur disposition. Les écoles diplômées du Programme peuvent bénéficier d’un tarif réduit. Finalement, les écoles qui ne sont pas inscrites au Programme peuvent également commander ces formations tarifées à la pièce. Pour plus d’informations, veuillez téléphoner au (819) 205-1082 poste 200 ou communiquer avec Maxime Chaumont-Lessard à l’adresse [email protected].

Pour les écoles secondaires, nous pouvons aussi venir animer une série de kiosques sur l’heure du midi: boîte à lunch écologique, mécanique vélo, eau embouteillée, etc. Pour plus de détails, contactez Maxime, coordonnateur.

* De nouvelles formations seront ajoutées régulièrement. Revenez visiter cette section!

Évaluation

Suite à un atelier ou une formation, il est apprécié quand la personne responsable de la commande de la formation ou de l’atelier fait parvenir une évaluation en utilisant le formulaire suivant, si possible dans un délais de 5 jours suivant la tenue de l’activité.

Cliquez ici pour télécharger le document

Légende

  • Formation: session d’apprentissage sous forme plutôt magistrale, bien que dynamique et adaptée au groupe d’âge ciblé.
  • Atelier: session d’apprentissage par le travail en groupe et l’action concrète dirigée; peut inclure une session de jeu ludique et éducatif!

Recherche

« À vos bacs, prêts, partez! »

  • Thème : La gestion des matières résiduelles
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Maternelle, Primaire (1er cycle), Primaire (2e cycle), Primaire (3e cycle)
  • Durée : 1h (30 minutes pour les classes de maternelle)
  • Matériel requis : Ordinateur Projecteur

Vos élèves ont de la difficulté à bien trier leurs déchets? Votre bac de recyclage et votre bac de compost contiennent souvent des matières qui ne devraient pas s’y retrouver?
Cet atelier est tout indiqué pour votre classe. À travers cet atelier, les élèves découvrent la problématique des déchets ainsi que l’importance de bien recycler et de bien composter. L’activité se termine par un exercice de tri des déchets pendant lequel les élèves démontrent leur capacité à bien trier leurs déchets!

« Apprenti jardinier »

  • Thème : L'agriculture
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Primaire (1er cycle)
  • Durée :
  • Matériel requis :

Cet atelier permet aux tout petits de découvrir pourquoi le jardinage est bénéfique pour nous ainsi que pour notre planète. Les élèves découvrent les besoins des plantes et les fonctions de plusieurs parties de celles-ci. Puis, en groupe, les élèves font la planification d’un potager en fonction des besoins des chaque type de légumes cultivés. Finalement, les élèves auront la chance de produire eux-mêmes des pousses qu’ils devront arroser au cours des 3 à 4 jours suivant l’activité.

Spécificité : Afin de pouvoir entretenir les pousses en classe, il est préférable que l’activité ait lieu en début de semaine (lundi ou mardi). Si l’activité a lieu vers la fin de la semaine, les élèves devront apporter leurs contenants de pousses à la maison afin de les arroser jusqu’à ce qu’elles soient prêtes.

« Biodiversité : Enjeux et perspective »

  • Thème : La biodiversité
  • Type : Formation
  • Niveau/public cible : Secondaire (1er cycle), Secondaire (2e cycle)
  • Durée : 1h15
  • Matériel requis : Ordinateur Projecteur

L’atelier en classe Biodiversité : Enjeux et perspectives a pour but de sensibiliser vos élèves au concept de biodiversité et à les conscientiser à l’impact des activités humaines sur celle-ci. On y aborde la notion de biodiversité et son importance selon le concept de services écosystémique, l’état actuel de la biodiversité à l’échelle mondiale, les multiples activités humaines ayant un impact sur la biodiversité ainsi que les initiatives individuelles permettant de minimiser l’impact de nos activités sur celle-ci.

« Caractérisation des matières résiduelles (Également offert en formule multi-classes) »

  • Thème : La gestion des matières résiduelles
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Primaire (2e cycle), Primaire (3e cycle), Secondaire (1er cycle), Secondaire (2e cycle)
  • Durée : 1h
  • Matériel requis : Déchets produits dans l'école la veille de l'activité

Durant cette activité, notre animateur, accompagné par des élèves, procède à la pesée, puis à l’ouverture des sacs de poubelle, recyclage et de compost produits dans votre école la journée précédent l’activité. Les sacs sont ouverts, puis leur contenu est déposé sur de grandes nappes, sur le sol. Une fois le contenu des sacs vidé sur les nappes, l’animateur et les élèves effectuent un tri optimal des matières résiduelles. C’est-à-dire qu’avec des gants, les élèves et l’animateur placent chaque déchet dans sur la bonne nappe, selon la nature du déchet. Durant le tri optimal, l’animateur partage à vos élèves des notions de tri des déchets selon les erreurs de tri qui ont été commise par les élèves la journée précédent l’atelier. Une fois les matières bien triées, l’animateur effectue une seconde pesée des déchets afin de démonter à vos élèves à quel point un tri optimal permet de détourner une grande partie de nos déchets du site d’enfouissement.

Spécificité : Cet atelier ne peut avoir lieu un lundi, car nous aurons besoin des déchets produits la veille de l’activité.

« Docteur Compost à la rescousse! »

  • Thème : La gestion des matières résiduelles
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Maternelle
  • Durée : 30 minutes
  • Matériel requis : L'activité doit avoir lieu après la collation afin que des matières aient été déposées dans le bac de compost de classe avant l'activité.

Le Docteur Compost se fera un plaisir de visiter votre classe et d’informer vos élèves de maternelle sur l’importance du compostage et son fonctionnement. Le Docteur Compost termine la présentation par un diagnostic de l’état de santé de votre compost.

« L’alimentation écoresponsable »

  • Thème : L'agriculture
  • Type :
  • Niveau/public cible :
  • Durée : 1h15
  • Matériel requis : Ordinateur Projecteur

Notre alimentation a un impact significatif sur la santé de l’environnement. C’est pourquoi nous souhaitons sensibiliser vos élèves au concept d’alimentation écoresponsable. L’atelier en classe débute par une présentation des divers types de pollution et de dégradation des écosystèmes en lien avec notre alimentation. Ensuite, nous présentons à vos élèves des alternatives qui leur permettront de réduire l’impact environnemental de leur alimentation. On y aborde l’achat local, l’alimentation bio, la pêche durable, les modes alimentaires alternatifs (végétarisme, végétalisme, véganisme), l’aspect écologique de la chasse et de la pêche, les produits ultra transformés, les emballages alimentaires ainsi que le gaspillage alimentaire. Suite à cette formation, vos élèves seront outillés pour faire des choix alimentaires des plus écoresponsables.

« L’eau, mythes et réalités »

  • Thème : La gestion de l’eau
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Primaire (3e cycle)
  • Durée : 1h
  • Matériel requis : Ordinateur Projecteur

Cet atelier vise à sensibiliser les élèves à la consommation écoresponsable d’eau. À travers une visite virtuelle de l’usine de production d’eau potable de Gatineau, de son usine d’épuration des eaux et de son réseau de distribution, les élèves découvrent les étapes permettant d’avoir accès à une eau de grande qualité ainsi que les étapes permettant le nettoyage de l’eau avant son retour dans la nature. Puis, les élèves participent à une dégustation d’eau, durant laquelle ils goûtent, à l’aveugle, trois types d’eau, soit deux marques d’eau embouteillée et l’eau potable provenant de l’aqueduc municipal. Les élèves doivent alors deviner quelle eau provient de l’aqueduc. Cet exercice permet de déconstruire les mythes entourant la qualité de l’eau du robinet et d’inciter les jeunes à préférer l’eau du robinet à l’eau embouteillée.

Spécificité : L’enseignant doit planifier une vingtaine de minutes avant l’atelier pour que l’animateur installe le matériel et une vingtaine de minutes à la fin de l’activité pour que l’animateur démonte le matériel.

« L’écomobilité au quotidien! »

  • Thème : L’énergie
  • Type : Formation
  • Niveau/public cible : Primaire (2e cycle), Primaire (3e cycle)
  • Durée : 1h
  • Matériel requis : Ordinateur Projecteur

Cet atelier vise à sensibiliser vos élèves à l’impact environnemental de leurs déplacements et à les inciter à utiliser des modes de transport durables (Ex. : vélo). L’animateur leur présente divers modes de déplacement ainsi que leurs impacts environnementaux. Puis, les élèves font un exercice mathématique de calcul des émissions de gaz à effet de serre pour un déplacement donné. Et finalement, les élèves complètent une grille afin d’estimer leur empreinte gazeuse (émissions de gaz à effet de serre) en lien avec le transport.

« La boîte à lunch écologique »

  • Thème : La gestion des matières résiduelles
  • Type : Formation
  • Niveau/public cible : Primaire (2e cycle), Primaire (3e cycle)
  • Durée :
  • Matériel requis :

Dès la fin du dîner, vos poubelles débordent? Vous avez remarqué que le suremballage fait partie intégrante des boîtes à lunch de vos élèves? C’est le moment de leur présenter la boîte à lunch écologique! Cet atelier de 30 minutes présente aux élèves la problématique des déchets, puis, on leur explique comment rendre leur boîte à lunch plus respectueuse de l’environnement par des choix écoresponsables.

« La pollution de l’eau et le respect de la ressource »

  • Thème : La gestion de l’eau
  • Type : Formation
  • Niveau/public cible : Secondaire (1er cycle), Secondaire (2e cycle)
  • Durée : 1h15
  • Matériel requis : Ordinateur Projecteur

L’eau étant une ressource essentielle à la vie, cet atelier présente aux élèves l’importance de l’eau pour l’humanité et la biodiversité. On y aborde l’utilisation de l’eau par l’homme ainsi que les divers types de pollutions qui l’afflige. Les élèves peuvent donc découvrir lesquelles de leurs activités ont un impact sur la qualité de l’eau. Par la suite, les élèves ont l’occasion de participer à un exercice de dégustation d’eau visant à les sensibiliser quant à la qualité de l’eau municipale en comparaison avec l’eau embouteillée. La formation se termine par une présentation des initiatives individuelles qui permettant de diminuer l’impact de nos activités sur la qualité de l’eau.

« Le chemin de l’eau »

  • Thème : La gestion de l’eau
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Primaire (2e cycle), Primaire (3e cycle)
  • Durée : 1h
  • Matériel requis : Ordinateur Projecteur

L’eau étant une ressource essentielle à la vie, cet atelier présente aux élèves l’importance de l’eau pour l’humanité et la biodiversité. On y aborde l’utilisation de l’eau par l’homme ainsi que les divers types de pollutions qui l’afflige. Puis, les élèves font, en équipe, une expérience de filtration d’eau. Suite à l’expérience, les élèves ont la chance de faire une visite virtuelle de l’usine de production d’eau potable de Gatineau, et d’ainsi comprendre les nombreuses étapes de filtration et de traitement nous permettant d’avoir accès à une eau de grande qualité, directement de nos robinets.

« Le défi énergétique! »

  • Thème : L’énergie
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Primaire (2e cycle), Primaire (3e cycle)
  • Durée : 1h
  • Matériel requis : Ordinateur Projecteur

Cet atelier permet à vos élèves de comprendre la notion d’énergie renouvelable et non-renouvelable. Les élèves découvrent les particularités de plusieurs types d’énergie ainsi que leurs impacts environnementaux. Par la suite, en équipe, les élèves construisent eux-mêmes un bolide à énergie solaire. Puis, l’animateur leur explique notre consommation d’énergie et leur lance le défi de réduire leur consommation d’énergie, pour le bien de notre environnement!

« Le vélo, bon pour moi, bon pour la planète! »

  • Thème : L’énergie
  • Type : Formation
  • Niveau/public cible : Secondaire (1er cycle), Secondaire (2e cycle)
  • Durée : 1h15
  • Matériel requis : Ordinateur Projecteur

Cet atelier en classe vise à sensibiliser vos élèves à l’impact environnemental de leurs déplacements et à les inciter à utiliser un mode de transport des plus durables, le vélo! L’atelier est donc axé sur les bénéfices environnementaux, sociétaux, mais également pour la santé, de l’utilisation du vélo pour des déplacements utilitaires. L’activité se termine par une présentation sur la sécurité à vélo, tant au niveau de l’équipement que des bonnes pratiques.

« Les animaux de la forêt »

  • Thème : La biodiversité
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Maternelle
  • Durée : 30 minutes
  • Matériel requis :

À travers cet atelier, vos élèves vont découvrir le mode de vie de deux espèces animales présentes dans les forêts de l’Outaouais. À travers un jeu faisant appel à l’ouïe et à la déduction, les élèves découvrent des objets en lien avec le mode de vie de ces animaux, puis, l’animateur présente ces animaux et leur importance pour nous et pour la nature.

Spécificité : L’activité se termine par une dégustation de miel. Si l’un de vos élèves présente une allergie ou une intolérance au miel, en aviser l’animateur avant la dégustation.

« Les bienfaits de nos forêts »

  • Thème : La biodiversité
  • Type : Formation
  • Niveau/public cible : Maternelle, Primaire (1er cycle), Primaire (2e cycle), Primaire (3e cycle), Secondaire (1er cycle), Secondaire (2e cycle)
  • Durée : 1h (30 minutes pour les classes de maternelle)
  • Matériel requis : Ordinateur Projecteur

Cet atelier permet à vos élèves de découvrir comment les forêts contribuent à notre qualité de vie. Les élèves découvrent la différence entre les feuillus et les conifères, les fonctions des parties de l’arbre, l’importance des végétaux dans la chaîne alimentaire, ainsi que les bienfaits des arbres en ville. L’activité se termine par une présentation de la forêt urbaine la plus près de votre école.

Spécificité : Notez que cette activité est offerte à tous les niveaux car plusieurs versions de la formation ont été conçues en fonction des niveaux des élèves.

« Les bienfaits de nos forêts (version secondaire) »

  • Thème : La biodiversité
  • Type : Formation
  • Niveau/public cible : Secondaire (1er cycle), Secondaire (2e cycle)
  • Durée : 1h15
  • Matériel requis : Ordinateur Projecteur

Cet atelier vise à conscientiser vos élèves à l’importance de nos forêts et de leur utilisation durable. À travers cet atelier en classe, les élèves découvrent la notion d’écosystème et se familiarisent avec le concept de service écosystémique. On y présente la région forestière des Grands Lacs et ses particularités, puis, les élèves découvrent les essences d’arbres typiques de la région ainsi que leurs diverses utilisations. On y aborde la problématique de la déforestation et on démystifie des préjugés tenaces envers l’aménagement des forêts québécoises. Vos élèves découvriront également ce qui fait du modèle de gestion des forêts québécoises l’un des modèles les plus avant-gardistes et durables qui soit. Puis, vos élèves découvriront pourquoi le bois est un matériau à la fois écologique et polyvalent. Finalement, vos élèves seront sensibilisés aux nombreux bienfaits des arbres en milieu urbain.

« Les changements climatiques »

  • Thème : L’énergie
  • Type : Formation
  • Niveau/public cible : Secondaire (1er cycle), Secondaire (2e cycle)
  • Durée : 1h15
  • Matériel requis : Ordinateur Projecteur

Vos élèves ont tous entendu parler des changements climatiques. Mais comprennent-ils réellement de quoi il en retourne? Cet atelier en classe leur permettra de comprendre ce phénomène ainsi que l’importance d’agir pour en minimiser les impacts. Les élèves découvriront le rôle de nos émissions de gaz à effet de serre par rapport à cette problématique, la différence entre le concept de météo et de climat, puis ils découvriront les nombreux enjeux en lien avec les changements climatiques. Puis, les élèves seront sensibilisés aux initiatives individuelles qui permettent de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et par le fait même de contribuer à la lutte aux changements climatiques. On aborde ensuite les initiatives sociétales de lutte aux changements climatique. Et finalement, les élèves auront la chance de participer à un jeu de rôle sur le thème du système de plafonnement et d’échange (bourse du carbone) afin de bien saisir ce concept.

« Les invertébrés »

  • Thème : La biodiversité
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Primaire (2e cycle), Primaire (3e cycle)
  • Durée : 1h
  • Matériel requis : Ordinateur Projecteur

Cet atelier vise à faire découvrir à vos élèves ces petites bêtes, trop souvent mal-aimées, que l’on nomme invertébrés. L’animateur présente aux élèves la diversité du monde des invertébrés, ainsi que ce qui les distingue des vertébrés. Les élèves découvrent ensuite l’importance des invertébrés pour la santé des écosystèmes, mais également les multiples utilisations des invertébrés par l’homme, que ce soit à des fins alimentaires, médicales, ou récréatives. Puis, l’animateur présente aux jeunes les actions concrètes qu’ils peuvent faire pour contribuer à protéger les invertébrés.

« Mon écocitoyenneté en action! »

  • Thème : Autres thématiques, L'agriculture, L’énergie, La biodiversité, La gestion de l’eau, La gestion des matières résiduelles
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Primaire (3e cycle)
  • Durée : 1h
  • Matériel requis : Ordinateur Projecteur

L’écocitoyenneté, ce n’est pas si compliqué! C’est pourquoi nous vous offrons un atelier ayant pour but de présenter aux élèves comment mettre en application l’écocitoyenneté dans leur quotidien. Les élèves découvrent ainsi les gestes concrets, simples, qu’ils pourront mettre en pratique afin de diminuer leur empreinte environnementale. Durant l’atelier, les élèves pourront fabriquer eux-mêmes leurs propres sacs réutilisables à partir de T-shirts usagés!

« Mon écocitoyenneté en action! »

  • Thème : Autres thématiques
  • Type : Formation
  • Niveau/public cible : Secondaire (1er cycle), Secondaire (2e cycle)
  • Durée : 1h15
  • Matériel requis : Ordinateur Projecteur

Être écocitoyen, qu’est-ce que ça veut dire? Qu’est-ce que ça implique? C’est ce que vos élèves découvriront à travers cet atelier qui vise à les sensibiliser aux impacts environnementaux de leurs activités et de leur consommation. On y aborde divers aspects de la vie de tous les jours et on explique comment nos choix peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement. Dans le cadre de cet atelier, vos élèves auront même l’occasion de fabriquer eux-mêmes leur propre sac réutilisable à partir d’un T-shirt usagé! À la fin de cet atelier, vos élèves comprendront comment les initiatives individuelles peuvent faire une différence.

« Notre bal des finissants sera écoresponsable! »

  • Thème : Autres thématiques
  • Type : Formation
  • Niveau/public cible : Secondaire (1er cycle), Secondaire (2e cycle)
  • Durée : 45 minutes à 1h
  • Matériel requis :

Formation tout indiquée pour votre comité organisateur du bal des finissants ou de tout autre comité qui organise les événements au sein de votre école. La formation explique non seulement l’impact environnemental des événements de ce genre, mais aussi les différentes mesures qui peuvent être mises en place pour améliorer leur bilan écoresponsable. Les clés du succès de la planification et de la communication sont également partagées.

« Tri des déchets »

  • Thème : La gestion des matières résiduelles
  • Type : Atelier
  • Niveau/public cible : Secondaire (1er cycle), Secondaire (2e cycle)
  • Durée : 1h15
  • Matériel requis : Ordinateur Projecteur

Vos élèves ont de la difficulté à bien trier leurs déchets?  Votre bac de recyclage et votre bac de compost contiennent souvent des matières qui ne devraient pas s’y retrouver?

Cet atelier en classe est tout indiqué pour vos élèves. À travers cet atelier, les élèves découvrent la problématique des déchets ainsi que l’importance de bien recycler et de bien composter. L’activité se termine par un exercice de tri des déchets pendant lequel les élèves démontrent leur capacité à bien disposer les matières dans chaque bac!